Exposition du 11 février au 19 mars 2011

Renaud Allirand semble tracer une voie à la recherche d’un équilibre chromatique, spatial et scriptural, dans l’utilisation successive de supports, de matériaux et d’outils d’une grande diversité : toile, papier, plexi, plaques de cuivre et de zinc, acrylique , encre de Chine, brou de noix, gouache , crayons, pinceaux, pointes sèches , sont tour à tour mis au service d’une ardeur persistante, celle de l’artiste qui reçoit les impressions du réel pour les retranscrire et les donner en partage. Artiste jeune et déjà maître de l’abstrait, il libère en des figures non immédiatement identifiables les effets que les couleurs ou les formes, les sensations tactiles ou olfactives, les tourments ou les joies, semblent produire sur lui et qu’il nous présente comme des ombres portées sur un miroir.

A regarder plus attentivement ce qui est ainsi proposé à notre perception sensible comme à notre entendement, l’on perçoit les marques d’une lente maturation qui rend l’abstraction peu à peu accessible.
Est-ce l’entrée plus tardive dans l’art exigeant de la gravure qui, par le biais d’une confrontation de l’artiste entre la pointe sèche et la plaque de cuivre, a produit cette maîtrise visible à tous ? C’est grâce à ce medium qu’il écrit « des pages illisibles le plus souvent, …, sorte de première écriture peut-être, sans frontière, où chacun peut imaginer une page de ses propres mots, de sa propre existence, terrestre ou d’ailleurs. » Autant de signes d’une tâche à accomplir pour démêler les fils de l’écheveau du monde ?

Marie-Christine Vandoorne

P.-S.
Renaud Allirand
Né à Antony en 1970, artiste peintre et graveur, il travaille également le dessin sous le pseudonyme de Dip. Il peint à Paris, dans son atelier du Marais, près du Musée Picasso. Depuis 1995, il a participé à une trentaine d’expositions personnelles et collectives à Paris, mais aussi au Touquet, La Baule, Madrid, Bruxelles…Il a reçu plusieurs Prix de gravure dont le Prix Spécial du Maire de la Biennale internationale de l’estampe au Musée de Saint Maur en 2007.

Portfolio :