La place des filles à l’école (problématiques africaines et européennes croisées a/s de la mixité)

51% des bacheliers marocains sont des bachelières !

Ceci est un beau signal alors que les garçons sont majoritaires parmi les candidats. Les filles ont aussi les meilleures notes, mais cela ne doit absolument pas faire oublier que dans le pays, et tout particulièrement dans les campagnes, l’analphabétisme reste très important et touche surtout les femmes.

Seulement 72% des femmes de plus de 15 ans savent lire et écrire, contre 87% des hommes !

Selon les données de l’UNESCO (2011) : « Malgré les progrès réalisés, le taux d’analphabétisme au Maroc reste alarmant. Il est estimé à 32 % de la population âgée de 10 ans et plus selon le Ministère marocain de l’Éducation. En 2006, une enquête nationale sur l’analphabétisme au Maroc avait évalué ce taux à 38,5 % dont 46,8 % pour les femmes et 31,4 % pour les hommes, 27,2 % en milieu urbain contre 54,4 % en milieu rural. L’analphabétisme touche donc en premier lieu le monde rural et les femmes.
Pour faire face à ce fléau, le Gouvernement du Maroc a fait de la lutte contre l’analphabétisme l’une de ces préoccupations majeures. Cet engagement a conduit à de résultats importants. …
Il est maintenant reconnu que les faibles niveaux d’alphabétisation observés au Maroc, et en particulier chez les femmes, constituent des obstacles importants au processus de développement socio-économique au niveau national. Dans une perspective de diversification des programmes d’alphabétisation et de post-alphabétisation en matière d’approche d’intervention, de pédagogie, de supports éducatifs, de pérennisation des apprentissages et d’intégration de l’alphabétisation dans la dynamique du développement durable, de lutte contre la pauvreté et d’intégration socio-économique des bénéficiaires, la Direction de la lutte contre l’analphabétisme (DLCA) a lancé en 2007 une initiative visant à promouvoir des actions novatrices dans le secteur de l’alphabétisation et de la post-alphabétisation à travers des expériences et projets pilotes menés en partenariat avec des acteurs de proximité, notamment les associations/ONG. Ces associations/ ONG ont développé des projets novateurs de façon à mieux répondre aux besoins exprimés par le public cible. »

Au Maroc, comme en Afrique, l’urgence de la scolarisation des filles impose des priorités

Voir le travail admirable d’Ann Cotton, article du Monde,6/11/2014,  « Rien n’a plus d’effet pour une nation que la scolarisation des filles »

Quelle est la situation en 2015, au Maroc, en Europe ? Quelles sont les résistances à la scolarisation des filles ? Comment garantir l’accès des filles à l’enseignement ?

Avec Philippe Broc, Christophe Dridi, Hicham Houdaïfa, Muriel Salle, Naïma Senhadji

Modération : Alexandre Pajon

Jeudi 7 mai    10h00    Palais des Institutions Italiennes

Article au format PDF