Hommage à une grande universitaire
Madame Alison Baker était historienne et experte des Etudes asiatiques. Arrivée au Maroc en 1990 en tant que Directrice académique d’un programme universitaire américain à l’étranger, elle recueillit alors les témoignages de femmes marocaines âgées sur le Maroc des années 30,40 et 50. Elle regroupa ses recherches en 1998, dans un ouvrage intitulé Voices of Resistance. Ces récits constituent l’histoire peu connue du féminisme et nationalisme marocain et offrent une rare base de données sur la contribution des femmes à l’action politique et au changement dans les sociétés musulmanes.
Elle était revenue des Etats-Unis au Maroc, à l’invitation de lalla Malika El Alaoui, elle a participé activement aux tables-rondes et différentes discussions du salon de son ouverture mercredi 6 mai jusqu’à 11h30 le vendredi 8 mai. Tous ont pu apprécier sa capacité d’écoute et son caractère empreint de bonté et de chaleur. Elle a pu retrouver une des femmes interrogées pour son enquête. Alors qu’elle était, en pleine possession de ses moyens, en train de participer à la table-ronde sur « « History » ou « Herstory » ? Les sciences sociales à l’heure des femmes », un accident vasculaire-cérébral l’a frappée.
Mme Alison Baker est décédée dimanche 10 mai à Tanger, dans ce pays qui l’avait tant séduite qu’elle en avait quitté les horizons d’extrême-orient pour consacrer ses recherches aux femmes du Maghreb. Le salon tout entier, intervenants et organisateurs lui rendent hommage.