Conférence
Marek Halter est né en 1936 à Varsovie. Fils d’un imprimeur, descendant d’une longue lignée d’imprimeurs juifs, et d’une poétesse yiddish. À cinq ans, il fuit avec ses parents la Pologne occupée par les nazis et gagne Moscou, avant de se réfugier en Ouzbékistan. Il arrive en France en 1950. Peintre, puis écrivain, il est de tous les combats pour les Droits de l’Homme.
Son premier livre Le Fou et les rois (Prix Aujourd’hui, 1976) est consacré à la paix au Proche-Orient. Marek Halter publie chez Robert Laffont une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels La Mémoire d’Abraham (Prix du Livre Inter, 1983 et best-seller mondial), suivi des Femmes de la Bible (2003-2005), Marie (2006), La Reine de Saba (2008).Il réalise plusieurs films documentaires dont Les Justes (1994) rendant hommage à tous ceux qui, pendant la Deuxième Guerre mondiale, ont sauvé des Juifs.
Marek Halter viendra présenter au Maroc sa trilogie consacrée aux Femmes de l’islam dont les deux premiers volets, Khadija, l’Épouse de Mahomet et Fatima, la Fille du Prophète sont parus aux éditions Robert Laffont.
Vendredi 8 mai 19h00 Palais des Institutions Italiennes