Tahar BEN JELLOUN

Mercredi 4 mai – 18h00

Tanger a une place particulière au sein de l’œuvre de Tahar Ben Jelloun (Harrouda, Partir). A l’occasion de cette rencontre, le célèbre auteur marocain évoquera « son Tanger », mais aussi l’importance de cette ville pour les différentes générations d’écrivains depuis Jean Genet et Mohamed Choukri jusqu’aux américains de la Beat Generation.

Yasmina KHADRA

Jeudi 5 mai – 18h30

L’auteur engagé dont les récits sont ancrés dans les problématiques géopolitiques du bassin méditerranéen et du monde arabo-musulman évoquera en quoi l’actualité motive son travail d’écriture et la création littéraire en général.

Jalil BENNANI

Vendredi 6 mai – 10h30

Le psychanalyste et psychiatre Jalil Bennani interviendra sur le thème Les jeunes, entre inquiétudes et espoirs.Une rencontre qui intéressera parents, enseignants et éducateurs et pourra leur donner des clés pour être plus à l’écoute de la jeunesse.

Nour-Eddine SAIL

(En partenariat avec la Cinémathèque)
Samedi 7 mai – 14h30

Fin connaisseur du cinéma mondial et du cinéma marocain, le tangérois Nour-Eddine Sail parlera du rapport des tangérois au cinéma depuis la création des cinés-club, des mythes et des légendes de la ville du détroit qui ont nourri l’imaginaire des cinéastes.