Dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2016
SALON INTERNATIONAL DE TANGER DES LIVRES ET DES ARTS
20ème édition, du 4 au 8 mai 2016
Palais des Institutions italiennes
Tanger Ville Symbole
Du fantasme au réel
Comment décrire Tanger aujourd’hui ? Comment appréhender la part symbolique de Tanger ? Lorsque l’on évoque le nom de cette ville, immédiatement notre imaginaire s’ébranle. Pourquoi Tanger convoque-t-elle en nous cet imaginaire si puissant ? Est-ce sa/ses légende(s) que les figures artistiques tutélaires alimentent ou est-ce le réel encouragé par une modernité qui semble entrainer et déborder la ville ?
Cette approche s’appuie sur la mise en exergue des registres du symbolique, de l’imaginaire et du réel. Un espace, un lieu, une ville peuvent être assimilés à un appareil psychique qui se nourrit de symboles pour construire des imaginaires et ainsi élaborer une représentation du réel. Dans cette perspective, l’interpénétration de ces registres permet de définir la complexité de Tanger à travers deux axes de réflexion privilégiés.
Il sera d’abord question du fantasme et des sources qui l’alimentent. Ces puissances géographiques, historiques, artistiques et culturelles de la ville, seront ainsi développées mettant en avant le Tanger fantasmé. La question du réel sera ensuite abordée à travers les problématiques économiques et politiques, sociales et sociétales. De l’un à l’autre, comme un dialogue, c’est Tanger Ville monde qui sera décrite dans sa complexité passée et son ambition actuelle. Aussi, le fantasme tendra-t-il à s’effacer au profit d’un réel démystifié, voire désacralisé, poussé par une modernité qui s’ancre dans une ambition forte notamment encouragée par le roi du Maroc ?
Cette dialectique entre une image fantasmée et un réel qui s’inscrit dans une modernité forte nous entraine vers une problématique plus générale qui parle de l’ensemble du Maroc. En effet, Tanger, en tant que Ville symbole, signale quelque chose du Maroc et du monde dans sa singularité, sa complexité, ses aspirations et ses espérances. La question de la mémoire, de son utilisation, de sa déformation, de son exagération, sera centrale dans cette édition.
Du 4 au 8 mai 2016, le Salon investira le décor somptueux du Palais des Institutions Italiennes pour cette vingtième édition. Le public tangérois aura ainsi l’occasion de rencontrer les artistes, écrivains, et l’ensemble des invités pour penser ensemble Tanger, le Maroc et notre rapport à la mémoire et au réel. Les invités seront parfois des réinvités afin de marquer le volet rétrospectif et de synthèse de cette vingtième édition du Salon. Enfin, international, ce salon valorisera les interventions en arabe et les traductions simultanées.
En partenariat avec les établissements de l’Académie régionale de l’enseignement de la formation, les établissements AEFE/OSUI, la promotion du livre sera cette année valorisée pour tous les âges avec : la Gazette des petits gourmands pour les plus petits, le Plaisir de Lire pour les plus grands, et un nouveau concours de Pocket Films pour les étudiants.
Enfin, l’accent sera mis sur les arts visuels et le spectacle vivant dans leurs pluralités en favorisant les supports permettant d’atteindre un public jeune et hétérogène. Ainsi, le cinéma notamment sera valorisé avec une séquence consacrée au cinéma tangérois, en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger.