Tanger Ville Frontière
A quoi servent les frontières aujourd’hui ?
Jeudi 5 mai – 10h00
Ligne de fracture et d’échange, la frontière est un lieu de pouvoir, d’espoir, de conflits, de critiques. Cette table ronde propose de défier la notion de frontière : réelle, imaginée, imposée, remodelée. Il s’agit de déconstruire les représentations, les incompréhensions et porter un éclairage sur les enjeux et les changements qui ont été à l’œuvre dans la région tangéroise.
AVEC : Ali Benmakhlouf, Emmanuel Ruben, Natalia Ribas Mateo, Mohamed Tozy, Zakya Daoud et Kenza Sefrioui (modération)
Tanger territoire de migration
La zone frontière tangéroise à l’épreuve des migrations internes et externes
Jeudi 5 mai – 14h30
Face à face entre deux continents, le détroit est un lieu de départs, d’arrivées ou de passages. Tanger est une terre de migrations plurielles (nationales, continentales, intercontinentales, artistiques) dont les destinées sociales diffèrent radicalement. Les échanges porteront sur la migration, expression de la modernité de la ville comme vecteur de bouleversements sociaux et économiques.
AVEC : Frédéric Boyer, Mahi Binebine, Yolande Benarrosh, Kacem Basfao et Kenza Sefrioui (modération)
La puissance géographique de Tanger
Du lieu au récit
Jeudi 5 mai – 16h30
Tanger : le détroit marque une limite, appelle un ailleurs, ouvre des possibles. Ecrivains, voyageurs et géographes évoqueront ensemble la puissance des paysages et le sentiment géographique associé. Cette table ronde propose d’approcher le lieu, source du fantasme, à l’intersection des registres topographique et narratif.
AVEC : Christian Garcin, Arno Bertina, Sylvain Tesson , Zakya Daoud et Bernard Collet (modération)
Le pouvoir artistique de Tanger
Vendredi 6 mai – 14h30
Tanger en tant que phare artistique, a été marqué par l’afflux d’écrivains, de peintres, de penseurs. Chaque pas dans cette ville riche d’histoire et de mémoire fait résonner l’écho d’artistes. Quel est ce terreau symbolique, sensible, urbain sur lequel se sont fixés les imaginaires si féconds des artistes de Tanger ?
AVEC : Mohamed Berrada, Abdelkader Djemai, Bernard Collet, Hisham Aidi, Mokhtar Chaoui, Olivier Cadiot et Lamia Berrada (modération)
Tanger du réel à la fiction
Vendredi 6 mai – 16h30
Il y a une forme de religiosité dans ce « Tanger artistique » pratiquée par certains comme un pèlerinage. De la croyance à l’invention, le contact avec cette ville provoque-t-il une forme de dérèglement identitaire que l’on peut qualifier de syndrome de Tanger ? La folie créatrice de Tanger sera examinée au prisme du fonctionnement de l’appareil psychique.
AVEC : Simon-Pierre Hamelin, Jalil Bennani, Anne Dufourmantelle, Mai Do Hamisultane, Emmanuel Ruben et François Collet (modération)
Tanger/Maroc, Nord économique du continent africain
Samedi 7 mai – 10h00
Au carrefour des routes maritimes et terrestres. Portée par une ambition royale forte, la ville vit un développement extrêmement important. Acteurs économiques et analystes seront conviés à commenter cette modernité revendiquée et à analyser les mutations urbaines et sociales qui en découlent.
AVEC : Mounir El Bouyoussfi, Driss Guerraoui, Jamal Mikou et Omar Belkheiri (modération)
De l’influence de la ville de Tanger sur les écritures contemporaines
Rencontre avec les résidents CipM
Samedi 10h30
Entre l’écrivain et la ville, une tension se créée que la littérature ou la poésie viennent résoudre. Cette tension est à la source d’une inspiration que des résidents du cipM accueillis à Tanger depuis 2006 par l’IFT tenteront de réfléchir et de décrire.
Avec : Eric Audinet, Jean-Michel Espitallier, Danielle Mémoire, Caroline Sagot-Duvauroux, Emmanuel Ponsart et Abdellah Baïda (modération)
Tanger fait son cinéma
(En partenariat avec la Cinémathèque)
Samedi 7 mai – 14h30
A travers une histoire des cinémas et du cinéma à Tanger, en partenariat avec la Cinémathèque, il sera présenté à l’occasion de cet après-midi le lien privilégié de Tanger avec le 7ème art, dans ses acceptions économiques comme artistiques.
AVEC : Jean Marc Lalo, Khadija Alami, Noureddine Sail, Moumen Smihi et Laurent Védrine (modération)
Histoires de Tanger
Dimanche 8 mai – 11h00
Quelles traces l’Histoire a-t-elle laissé sur la fascination que la ville de Tanger continue à exercer ? A travers une présentation générale son histoire, nous relierons les périodes ayant imprimé le caractère actuel de la ville, et notamment la période internationale qui cristallise encore les représentations de Tanger
AVEC : Mohammed Al Mansour, Mohammed Kenbib, Rachid Taferssiti, Abdelaziz El Idrissi, Rachel Muyal, Alexandre Ponsart et Sami Lakmahri (modération)
L’imaginaire dans la langue arabe
(En arabe)
Samedi 7 mai – 18h30
« Une importante table ronde en langue arabe réunissant artistes et hommes de lettres viendra enrichir la belle programmation du Salon. Par la qualité de ses intervenants elle augure une réflexion profonde, des échanges et un débat de très haut niveau. Elle connaîtra notamment la présence du grand écrivain marocain Mohamed Berrada, du dramaturge tangérois Zoubeir Benbouchta, du fin parolier et important promoteur de la nouvelle scène musicale marocaine Abel Damoussi et sera modérée par Said Kobrite, Président du Cercle des Journalistes du Nord du Royaume. » Larbi R’MIKI, président de l’ATRAC
AVEC : Mohamed Berrada, Abel Damoussi, Zoubeir Benbouchta et Said Kobrite (modération)
Et aussi
Des grandes conférences, des rencontres privilégiées avec les auteurs invités au Salon, des signatures, des activités jeunesses, sans oublier tous les éditeurs et libraires exposants