Beaucoup de beaux moments en perspective pour ce début d’année 2018 :
Nous débuterons le trimestre avec« IAGO », un spectacle pour enfants que nous délocaliserons à Al Hoceima à la Maison de la culture.
Le débat d’idée sera aussi à l’honneur avec la deuxième nuit des idées le 25 janvier prochain qui abordera la question du « renouveau de la cité» autour de cinq intervenants, géographe, sociologue, urbaniste, photographe, archéologue.
En février Le spectacle vivant sera à l’affiche avec la présentation de la pièce « la Mère du printemps » de Driss Chraïbi par la compagnie tangéroise « Mémoires d’avenir ». André Simony, guitariste français né au Maroc, nous offrira un véritable voyage à travers le temps et les traditions culturelles à travers son répertoire varié. Les petits tétouanais pourront quant à eux découvrir le fabuleux voyage du peintre Eugène Delacroix au Maroc au milieu du XIXème siècle à travers un conte musical.
Le 16 février, nous accueillerons également l’écrivain français Patrick Deville, prix Femina en 2012 avec «Peste & Choléra», qui a publié en 2017 son dernier roman «Taba-Taba ».
Comme chaque année, deux événements-phares marqueront le retour du printemps : la 17ème édition du FICAM qui nous permettra d’accueillir le meilleur du cinéma d’animation et notamment le spectacle « le p’tit Cinématograff » au théâtre espagnol. Dans ce cadre, nous aurons le plaisir d’accueillir le réalisateur argentin Juan Pablo Zamarella pour une présentation de « l’homme le plus petit du monde ». Une nouvelle fois, nous serons partenaires du festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan qui aura pour thème « cinéma et liberté » et nous accueillerons les séances de documentaires.
En partenariat avec l’Institut Cervantès de Tétouan et la galerie Saida, nous présenterons l’exposition « Visibles » autour des oeuvres d’une douzaine de femmes artistes de talent au centre d’art moderne de Tétouan du 1er mars au 14 avril.
Le programme des résidences de Dar Ben Jelloun sera également riche avec le photographe et urbaniste français Cédric Matet et Stéphanie Pommeret, plasticienne qui développera un projet intitulé « Empreintes » autour de la gravure et des installations.
Venez également découvrir les nouvelles acquisitions de la médiathèque et profitez de la journée porte ouverte le 17 mars.Au programme : ateliers créatifs, chansons, heures du conte, finale du concours de slam…
Au nom de toute l’équipe de l’IF de Tétouan, je vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !
Christophe Roussin

TÉLÉCHARGEZ ICI LE PROGRAMME Programme culturel

Partager :