Un programme varié accompagnera le retour des beaux jours : pour la deuxième année, l’IF de Tétouan délocalisera ses activités à Al Hoceima lors des journées culturelles franco-marocaines : au programme, concerts, ateliers d’arts plastiques pour les enfants, conférence, projections de films, exposition scientifique…
Toujours à l’agenda du mois d’avril, deux rendez-vous à ne pas manquer à Tétouan : Le 13ème Forum international de la Bande dessinée à l’occasion duquel nous présenterons en partenariat avec l’INBA la grande exposition « Nouvelle génération : la bande dessinée arabe aujourd’hui » réunissant une cinquantaine d’illustrateurs du pourtour méditerranéen parmi lesquels six marocains. Cette exposition sera présentée tout au long de l’année dans neuf Instituts français au Maroc avec le soutien de la Direction générale de l’IF Maroc, de l’Institut français et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
Fin mai, la 9ème édition de la Cigogne volubile sera l’occasion d’accueillir de nombreux talents de l’illustration Jeunesse et de proposer des activités délocalisées dans des quartiers périphériques de Tétouan.
Un programme musical éclectique sera également à l’honneur avec le musicien HK et l’ensemble les Turqueries.Pour Les Nuits du Ramadan, Elida Almeida, jeune chanteuse venue du Cap-Vert, fera danser le public aux rythmes de la Funaná et du Batuque et le groupe algérien Djam nous fera découvrir ses musiques teintées d’influence reggae, gnawa et de musique africaine. La pianiste Rebecca Chaillot offrira un récital consacré à Chopin avant que nous fêtions l’arrivée de l’été en musique le 21 juin en partenariat avec l’Institut Cervantès.
Côté art visuel, Dar Ben Jelloun accueillera deux artistes en résidence, la jeune dessinatrice et graveuse Miyuka Schipfer et la designer Aline Boubert. Nous présenterons enfin une exposition intitulée « Le monde de FREAKY», rétrospective de cette figure atypique de la peinture tétouanaise. Un éventail culturel très large,qui illustre bien l’ouverture culturelle de la Blanche Colombe.
Christophe Roussin
Directeur de l’Institut français de Tétouan

Christophe Roussin
Directeur

 

TÉLÉCHARGEZ ICI LE PROGRAMME CULTUREL : AVRIL – JUILLET 2019

Partager :