Médiathèque de Tétouan

L’Institut français du Maroc compte 12 médiathèques. Elles s’adressent à tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Le réseau documentaire de l’Institut français du Maroc est l’un des plus denses et des plus professionnels du monde.

Le catalogue en ligne Culturethèque

Répartie en deux espaces – adulte et jeunesse – sur une superficie de 400 m2, la médiathèque de l’Institut français de Tétouan offre près de 20 000 documents tous supports (papier et numérique). La médiathèque possède un espace de travail équipé de postes informatiques et des tablettes numériques connectés à un réseau wifi, un salon de lecture confortable et lumineux et un espace jeux vidéo dédié aux adolescents. Une équipe disponible et compétente est présente pour accueillir les lecteurs et les orienter dans leurs choix de lecture.

Les deux espaces, adulte et jeunesse, proposent tout au long de l’année des rencontres avec des auteurs, des débats d’idées, des ateliers thématiques, des concours, ainsi que des activités hors les murs.

Heure du conte

Tous les mardis à partir de 16h30, les médiathécaires lisent des histoires destinées aux jeunes publics. Le but : développer l’imagination des enfants et les amener à découvrir le plaisir de se faire raconter les plus belles histoires et de se laisser transporter dans un monde imaginaire. Et ce n’est pas tout, les enfants sont appelés à la fin de la séance de partager leurs impressions et leurs opinions afin de renforcer leurs habiletés langagières et leurs aptitudes à l’écoute.

Ateliers créatifs

Un mois, un atelier. Participer à un atelier créatif, c’est apprendre des techniques simples et nouvelles et les mettre en pratique. La médiathèque jeunesse propose des ateliers créatifs à faire en groupe ou individuellement. Ces ateliers sont réalisables à l’intérieur ou à l’extérieur de la médiathèque. C’est l’imagination, des petits, qui est au pouvoir.

Club lecture

Les lecteurs sont invités chaque dernier Samedi du mois à venir à la médiathèque pour discuter autour d’un livre ou d’une thématique. C’est une occasion pour eux de s’exprimer, partager leurs impressions de lecture et discuter autour des sujets qui les intéressent.

Rencontres littéraires

La médiathèque vous invite chaque mois à découvrir un auteur ou un chercheur différent. Une occasion de se former, se cultiver et d’échanger autour des sujets d’actualité.

Ateliers jeux vidéo

Création jeux-vidéo, Tournois, Ateliers numériques, Workshop et autres activités sont destinés aux adolescents âgés entre 12 et 19 ans. Une invitation au partage, à l’échange et à l’apprentissage.

Ateliers numériques

Tout un panel d’activités liées au numérique sont proposées aux enfants pour les initier aux nouvelles technologies. Des temps d’échanges sont aussi organisés pour trouver de manière conviviale des réponses à leurs questions.

Adhésion annuelle

  • Adultes : 290 dhs
  • Enseignants : 250 dhs (gratuit pour les enseignants de langue française)
  • Etudiants : 110 dhs
  • Scolaires : 220 dhs
  • Tarif groupe : 110 dhs (à partir de 10 inscrits)

Pièces à fournir

  • 1 photo
  • 1 enveloppe timbrée avec votre adresse
  • Carte d’étudiant (pour les étudiants)
  • Justificatif pour les professeurs

La carte médiathèque permet de profiter des deux médiathèques ( adulte et jeunesse ), d’emprunter jusqu’à dix documents par carte:

  • 8 imprimés (4 livres, 2 BD et 2 revues) pour 3 semaines
  • 2 documents audiovisuels pour 1 semaine

Elle donne l’accès gratuit à la plateforme numérique Culturethèque avec plus de 180 000 documents consultables 24/24h et de n’importe quel endroit du Maroc., au catalogue en ligne de la médiathèque, à la salle de cinéma et à toutes les activités culturelles organisées par l’Institut.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter