Pour les amoureux du cinéma, le paradis perdu est celui des premières années, où un pianiste accompagnait des films muets irrésistibles, drôles, inventifs, et plein de fantaisie. Pour fêter la journée qui s’achève, voici un programme d’une heure environ de films pour le plaisir, où l’on pourra retrouver des grandes stars du cinéma de ces années formidables, parmi lesquelles Max Linder, Buster Keaton ou Laurel et Hardy présentés dans de nouvelles restaurations.  Une heure de détente et de pur plaisir pour grands et petits lorsque la nuit est tombée, avec Serge Bromberg à la présentation et au piano live, pour rêver et pour rire à gorge déployée.

Fasciné depuis sa plus tendre enfance par les films rares et invisibles, Serge Bromberg crée sa société de Production Lobster Films en 1985. Grand chercheur et collectionneur de films, restaurateur passionné, il transmet l’histoire du cinéma et donne à voir ces perles incroyables mais totalement oubliées.

Directeur artistique du festival international du film d’animation d’Annecy de 1999 à 2012, il fut l’animateur/producteur les émissions jeunesse de la chaine de télévision publique France 5 pendant 10 ans, ou encore administrateur de la cinémathèque française pendant plus de 20 ans.

En 2009, il produit et réalise son premier long métrage L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot (d’après un film inachevé de Henri-Georges Clouzot, avec Romy Schneider et Serge Reggiani) qui lui vaut un César et un succès international.

Véritable artisan de la cinéphilie, il anime et accompagne au piano depuis 30 ans des spectacles et ciné-concerts dans le monde entier. Vous n’allez pas en croire vos yeux !

 

Au programme de cette soirée : 

One Week, USA / 1920, réalisé et avec Buster Keaton, Sybile Seely et Joe Roberts 

Max veut faire du théâtre, France / 1912, de et avec Max Linder 

Voyage autour d’une étoile, France / 1906 , réalisé par Gaston Velle 

Liberty, USA / 1928  de Leo McCarey avec Stan Laurel et Oliver Hardy