Exposition Médina Ville multiple
Photographies de Sandrine Binoux
Sandrine Binoux est une artiste française qui vit et travaille à Saint-Etienne (France) où elle enseigne la photographie à l’École Supérieure d’Art et de Design.
Elle envisage la photographie documentaire de manière expérimentale et oriente ses recherches autour de la photographie comme vecteur de lien social.
Durant le mois de septembre, elle a été accueillie en résidence à l’IFM-Tétouan pour réaliser un travail photographique qui est aussi un regard sociologique sur les habitants et la vie de la médina. Elle a été accompagnée par Zouhair Jebbar, sociologue-anthropologue marocain.
Utilisant un sténopé (appareil de photographie rudimentaire), elle est partie à la rencontre des habitants de la médina pour « créer une archive populaire du temps présent », fixer ce qu’est la médina aujourd’hui avant une éventuelle gentrification.
Derrière chaque photo, c’est une rencontre humaine entre l’artiste et la personne photographiée.
L’exposition sera affichée sur les murs du jardin de l’Institut pour conserver cette idée d’espace public et de balade dans la médina
L’exposition est en accès libre et gratuit, du 30 octobre au 11 janvier 2026.
Cette exposition est produite par l’Institut français du Maroc, après une résidence d’artiste en septembre 2025 à l’IFM-Tétouan. Elle a reçu le soutien de la Ville de Saint-Etienne.
