Idées

Rencontre avec Hicham Houdaïfa

Rencontre avec Hicham Houdaïfa
autour de son ouvrage « Travailleuses invisibles, les métiers de la discrimination au Maroc »
Un taux d’activité en chute libre et des professions extrêmement précaires : les travailleuses marocaines sont structurellement orientées vers les métiers les plus durs, les moins reconnus, les moins rémunérés et les moins protégés. Au mépris du Code du travail, l’informel domine et les discriminations s’additionnent. Dans l’agriculture ou l’industrie, l’éducation, le nettoyage ou les métiers artistiques, femmes et hommes ne vivent pas leur activité professionnelle de la même manière. Pour elles, c’est pire. Un livre pour rendre visibles les invisibilisées.

Hicham Houdaïfa est né à Casablanca en 1969. Journaliste depuis 1996, il a travaillé pour plusieurs organes de presse, notamment Al Bayane, où il a tenu la rubrique Société. Entre 1999 et 2002, il a été correspondant d’Afrique Magazine à New York. Il s’est aussi occupé des pages Société du Journal hebdomadaire, d’octobre 2004 à la fermeture du magazine en janvier 2010. Il collabore aujourd’hui régulièrement à l’hebdomadaire La Vie économique. 

Durant son parcours, Hicham Houdaïfa a essentiellement travaillé sur des sujets sociétaux : liberté de culte, droits des femmes, situation des migrants subsahariens… Il est cofondateur avec la journaliste Kenza Sefrioui d’EN TOUTES LETTRES, maison d’édition spécialisée dans l’essai journalistique, où il dirige la collection Enquêtes.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter