Spectacle vivant

Théâtre : Celle qui regarde le monde, d'Alexandra Badea

Du 18 au 28 octobre, découvrez Celle qui regarde le monde d’Alexandra Badea, une pièce qui nous parle de « l’état d’adolescence », cet état où l’on vogue dans un entre-deux : entre ce qui reste de l’enfance et ce qui se révèle de l’âge adulte… À Casablanca, Fès, Kénitra, Meknès, Rabat, Salé, Tanger, et Tétouan.

Déa est une adolescente qui vit dans le nord de la France. Au détour d’une fête, sa trajectoire rencontre celle de Enis, mineur isolé et immigré clandestin. C’est le début d’une profonde histoire d’amitié qui remet en question toute sa vie pour l’amener à découvrir de nouveaux pans d’elle-même. Sur scène, les volumes d’une forêt suggèrent les différents décors de la narration. On y suit en parallèle les moments volés de Enis et Déa, et l’interrogatoire de police subi par la jeune fille. Deux trames qui se superposent, sans jamais s’interrompre. L’une se poursuit en silence lorsque l’autre prend le pas, contrepoint au rythme saisissant. Fissurant la froideur de l’enquête policière, les mots de Déa portent le manifeste d’une génération. Malgré le dramatique de la situation, la pièce parvient à retranscrire une tendresse, une poésie et une urgence de vivre qui se déploie dans tous les mouvements des corps des acteurs.

 

Dans la presse 

Les trois acteurs sont remarquables : Lula Paris et Alexis Tieno sont pleins d’enthousiasme, de fougue et de sensibilité comme la jeunesse révoltée qu’ils représentent /…/ un très beau spectacle touchant pour tous les publics et d’une grande actualité.
SNES

Silhouettes adolescentes, présences irradiantes, Lula Paris et Alexis Tieno occupent un plateau qui prend les atours d’une forêt enchantée, lieu initiatique par excellence/…/ Animé d’un bel idéalisme, la rencontre à la fois singulière et déterminante que narre la pièce invite ses héros comme ses spectateurs à se questionner et à se décentrer.
Sceneweb

Une magnifique, salutaire et indispensable leçon de fraternité.
De la cour au jardin

Magazine

Autrice et metteuse en scène d’origine roumaine, Alexandra Badea creuse depuis plus de dix ans les silences de l’Histoire, qu’ils soient personnels ou collectifs. De Pulvérisés à la trilogie Points de non-retour, elle donne voix aux oubliés, aux invisibles, aux figures déracinées. Sa pièce Celle qui regarde le monde s’inscrit dans cette continuité : une fable douce-amère, qui explore l’exil à travers le lien profond entre deux adolescents, Déa et Enis.
Portée par un dispositif scénique à deux vitesses : l’interrogatoire glacial de Déa d’un côté, les instants suspendus de son amitié avec Enis de l’autre, la pièce trace un manifeste vibrant pour une jeunesse en quête de sens, de justice et de fraternité. Tendre et lumineuse, Celle qui regarde le monde parle aussi d’engagement, d’initiation, et du courage d’aimer dans un monde traversé par la peur.

Découvrez l’interview d’Alexandra Badea dans le Magazine J-lioum

Fès : 16/10, 19h, au Centre Ken Ya Makan Rdda
Rabat : 21/10
Casablanca : 24/10, 19h30, au Centre Les Étoiles Sidi Moumen
Tanger : 26/10
Tétouan : 28/10

production Hédéra Hélix avec Mascaret production
coproduction Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Saintes, , La Comédie de Béthune Centre Dramatique National Hauts-de-France, Les plateaux sauvages (Paris). Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France-ministère de la culture et de la communication, de la Région Hauts-de-France et de la Mairie de Paris.

En images

Restez connecté

M’abonner à la newsletter