Appel à projet scientifique
PHC Toubkal 2024 : soutien à la mobilité des doctorants/chercheurs
L’appel à candidature pour 2024 est actuellement clos
Programme INFITAH – Résidence d’inspiration et de création
L’Institut français du Maroc s’associe à Dar islie et lance un appel à candidature pour la résidence INFITAH.
L’Institut français du Maroc a pour mission de renforcer et de promouvoir les échanges culturels entre la France et le Maroc. Véritable pôle culturel multidisciplinaire, à la fois centre d’enseignement de la langue française et lieu de diffusion, partenaire culturel et plateforme d’échanges artistiques, l’Institut français intervient dans tous les domaines du savoir, de la langue française, de la connaissance et des arts.
L’ambition de l’Institut français du Maroc est de donner à voir à tous, sur l’ensemble du Royaume, la culture française et francophone la plus contemporaine, provoquer des rencontres artistiques inédites entre artistes marocains et français, accueillir des projets singuliers et audacieux, soutenir la scène professionnelle locale et questionner les rapports toujours féconds entre deux pays aux traditions artistiques et intellectuelles fortes.
Depuis sa création en 2015, l’entreprise à impact Dar islie accompagne les artisanes et artisans marocains dans leur développement et oeuvre pour la préservation et la transmission des savoir-faire à travers l’innovation.
A qui s’adresse le programme ?
Ce programme s’adresse aux artisanes et artisans de nationalité marocaine, de plus de 18 ans, résidant au Maroc, sur l’ensemble du territoire. Quel que soit leur savoir-faire.
5 candidats seront retenus.
Descriptif
La résidence INFITAH se décompose comme suit :
• Une immersion créative à Paris rythmée par des rencontres culturelles autour des métiers d’art et de la création contemporaine, en mai 2024. 10 jours pour s’inspirer, découvrir de nouvelles formes de création et les métiers d’art français.
• Résidence de création, au Maroc pendant laquelle les résidents pourront démontrer leur dextérité et créativité en mettant à profit leur séjour parisien en créant une oeuvre personnelle. Ce temps de création, d’une durée de 4 semaines, se fera dans l’atelier de chacun des résidents qui seront accompagnés dans leur processus de recherche et de réalisation.
Modalités de prise en charge
L’Institut français du Maroc s’engage à prendre en charge les frais suivants :
Pour le déplacement à Paris :
• Avion et hébergement (seuls les frais de transports nationaux, pour vous rendre à l’aéroport, seront à la charge du résident)
• Per diems journaliers et frais de transport
• Gratuité de visa (seuls les frais de dossier seront à la charge du résident, environ 300 dhs)
Pour la résidence de création au Maroc :
Une bourse de production de 200 euros par résident pour la réalisation de l’oeuvre personnelle.
L’accompagnement créatif sera pris en charge par Julie Defudes, directrice de Dar islie.
Dates clés
La première phase d’immersion créative aura lieu du dimanche 19 mai au jeudi 30 mai 2024.
La résidence de création prendra fin le 15 juillet 2024.
Critère d’éligibilité
L’artisane ou l’artisan doit :
• Être capable de communiquer aisément en français à l’oral
• Être engagé et impliqué durant l’ensemble du programme
• Être autonome dans la gestion de la résidence, bien qu’elle sera, en parti, encadrée
• Se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour parisien
• Être disponible pour la restitution du projet lors de l’exposition à l’Institut Français de Casablanca et prendre part aux échanges avec le public
Les résidents s’engagent à laisser les oeuvres et travaux de recherches (notes, photos, maquettes) à disposition de l’Institut Français du Maroc dans le cadre de la valorisation du projet/sortie de résidence.
Chaque artisane ou artisan aura la propriété intellectuelle et matérielle de l’ensemble de son travail.
Calendrier
• Dépôt des candidatures : jusqu’au 29 février 2024
• Annonce des lauréats : semaine du 11 mars 2024
Dossier de candidature
Les documents demandés doivent être présentés en français, envoyés à l’adresse indiquée dans un seul et même e-mail:
• Fiche de renseignement rempli et signé
• Une copie du passeport (validité d’au moins 6 mois)
• Photos HD du travail du candidat ainsi qu’une brève biographie
• Un document de motivation à participer au programme (lettre ou vidéo de bonne qualité, en français)
Fiche de renseignement à télécharger.
Documents à envoyer à l’adresse e-mail : dar.islie@gmail.com avant le 29 février 2024, minuit, heure de Rabat
Annonce des résultats
Les candidats sélectionnés seront notifiés par e-mail, entre le 11 et le 15 mars 2024. Une réunion détaillant davantage le programme sera par la suite organisée avec les 5 artisanes et artisans retenus.
Soundous Bouhandi
Entrepreneuse créative casablancaise
Entrepreneuse créative casablancaise, Soundous conjugue sa passion pour la bijouterie à son parcours universitaire en marketing et management. Formée en candidat libre à l’Académie des Arts Traditionnels, elle décroche le premier prix de l’émission Sanaaat bladi en janvier 2024. Ses créations poétiques se caractérisent par l’utilisation de l’argent, de l’or, des pierres semi-précieuses ou d’éléments plus personnels faisant écho à la personnalité de ses clients.
Abdelaziz Brize
Maâlem marqueteur et sculpteur sur bois
Maâlem marqueteur et sculpteur sur bois à Essaouira, Abdelaziz exerce sa passion depuis plus de 30 ans. Il est maitre dans l’art raffiné de la marqueterie de thuya, un savoir-faire identifié en voie de disparition. L’excellence technique et la créativité de ses œuvres lui ont permis de recevoir plusieurs prix nationaux.
Mohamed Atik
Maâlem, spécialisé dans l’art ancestral de la gravure
Natif de Zagora, Mohamed a appris le métier avec son père. Maâlem, spécialisé dans l’art ancestral de la gravure et la sculpture sur bois de tamaris avec l’incrustation de cuivre, d’argent et d’os. Avec sa coopérative Amzrou, Mohamed perpétue ce savoir-faire d’excellence en transmettant ses secrets aux plus jeunes.
Hicham Essaidi
Maâlem damasquineur
Hicham Essaidi est un des derniers maâlems damasquineurs à Meknès. Un savoir-faire identifié en voie de disparition qui consiste à enchâsser des fils d’argent sur une surface métallique. Ses créations raffinées et à l’excellence technique reconnue lui ont valu de nombreux prix nationaux et à l’étranger. Formé auprès de son père et soucieux de transmettre son savoir à la jeune génération, Hicham forme régulièrement de nouveaux apprentis.
Khadija El Maddah
Brodeuse
Jeune brodeuse originaire de Moulay Bouselham, Khadija intègre l’Ecole de Broderie de Salé en 2019. Elle y apprend les techniques traditionnelles marocaines avec rigueur et passion. Après un stage au sein de la Maison Fadila El Gadi et divers projets artistiques tel que Map My City, Khadija se lance dans l’entreprenariat avec ses propres créations.
Appel à projet scientifique
PHC Toubkal 2024 : soutien à la mobilité des doctorants/chercheurs
L’appel à candidature pour 2024 est actuellement clos
Résidences artistiques
Appel à candidature pour la résidence KAFILA 2023
L’appel à candidature pour 2022 est actuellement clos
Appel à projets 2023 sur le fait religieux
L’appel à candidature pour 2022 est actuellement clos