Appel à candidature

Appel à candidatures : Programme "Résidences Méditerranée" IFM x Friche la Belle de Mai - arts numériques

Depuis 2015, la Friche la Belle de Mai et l’Institut français du Maroc ont initié le programme « Résidence Méditerranée ». Élargi au fil des années avec d’autres instituts du pourtour méditerranéen, ce dispositif de résidences a pour objectif l’accueil d’artistes émergent·e·s à Marseille pour encourager leur mobilité. Cette résidence à la Friche leur propose un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permet de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française.

> Un espace de création et de confrontation

Chaque artiste bénéficie d’un espace de production adapté à son projet et aux formes qu’il·elle développe. Un accompagnement personnalisé est mis en place via l’implication d’un accompagnateur tout au long de la résidence permettant des moments de parole et de « critique » qui ouvriront des espaces de réflexion à chacun.

> Des ouvertures d’ateliers au public, des rencontres avec des professionnel·le·s, critiques d’art et des journalistes ouvriront des perspectives, des nouvelles collaborations et une visibilité des travaux en cours.

La période de résidence est la suivante : du 6 janvier au 6 mars 2025.

 

Contexte de l’appel à candidatures

Les candidatures devront prendre en compte le contexte de Marseille pour y réaliser leur projet. Le·a résident·e pourraouvrir un nouveau champ de réflexion. Il•elle pourra prendre de la distance sur leur pratique actuelle, pour expérimenter une autre approche ou finaliser une création en cours en lien avec la ville. L’artiste pourra porter sonregard sur ses territoires, son histoire, ses croisements géographiques et culturels. Pendant sa résidence, la présence de l’artiste sera organisée avec les réseaux professionnels ainsi que des moments d’échanges auprès des professionnels de passage à Marseille.

Cette résidence dédiée aux arts numériques bénéficiera de l’accompagnement de Chroniques – organisateur de la biennale des arts numériques à Marseille et ses environs.

 

Partenaires du programme Résidence Méditerranée

  • La Friche la Belle de Mai

Prototype né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les « Tiers-Lieux », nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine, permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général.

Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salariés qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation.

  • CHRONIQUES

Incubateurs des Imaginaires Numériques, CHRONIQUES travaille depuis de nombreuses années à promouvoir et faire émerger la création contemporaine, comprendre le monde en régime numérique et aider les publics à s’approprier les technologies pour développer la créativité et favoriser l’émancipation.

CHRONIQUES désigne aussi bien les activités de programmation, de diffusion et de médiation avec la Biennale des Imaginaires Numériques et d’autres événements publics ; que les activités de financement de la création et d’accompagnement des artistes (CHRONIQUES Créations) ; ou encore les activités de transmission que sont les actions culturelles et éducatives, le media lab, les formations et CHRONIQUES Campus ; et enfin les activités de networking, à l’instar du Digital Art Club, des rencontres pros, du MIAN, de l’animation du réseau Hacnum, etc.

Critères d’éligibilité

Pour participer à l’appel à candidatures, l’artiste doit :

  • être de nationalité marocaine, travailler et résider au Maroc ;
  • avoir terminé son cursus académique et/ou pouvoir justifier d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur artistique ;
  • avoir déjà développé un/des projet(s) de création ;

Les candidats doivent parler le français et/ou l’anglais.

Le nombre de résidents par projet ne peut dépasser 1 personne.

Période de résidence

Du 6 janvier au 6 mars 2025

Modalités et condition d’accueil en résidence

  • Le·a résident·e bénéficiera d’une chambre et d’un espace de travail sur le site de la Friche la Belle de Mai. La villa mise à disposition par La Friche Belle de Mai comporte 20 chambres, des salles de bain, un coin cuisine et une salle à manger mutualisés.
  • Un accompagnateur est désigné en fonction de la discipline de l’artiste. Une bourse de production est mise en place par l’Institut français du Maroc.

Pour les Arts numériques, il s’agit de CHRONIQUES

  • Le transport du résident entre le Maroc et la France ainsi que des per diem journaliers sont pris en charge par l’Institut français du Maroc ;
  • Le transport retour des œuvres et d’instruments n’est pas pris en charge ;
  • Un compte-rendu de résidence sera demandé en fin résidence ;

Le programme de résidence comprend les prises en charge suivantes :

  • Per diem : 38,80€/jour
  • Bourse de production : 1 500€
  • Mise à disposition d’un logement
  • Mise à disposition d’un espace de travail
  • Billet d’avion A/R
  • Frais de Visa

Calendrier

  • Dépôt des candidatures :  Du 12/09/2024 au 6/10/2024, 00H
  • Annonce des résultats : A partir du 14 octobre 2024

Comité de sélection

Une commission composée de représentants de l’Institut français du Maroc, de la Friche la Belle de Mai et des structures partenaires étudient l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury, accorderont une attention particulière à la qualité artistique du dossier, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Marseille, au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis.

Pour postuler

Les artistes peuvent candidater en remplissant le formulaire ci-dessous.

Les dossiers papiers ne sont pas acceptés, seules les candidatures par mail sont acceptées.

Merci, pour les fichiers images et vidéos d’utiliser Wetransfer et/ou lien dropbox.

Les candidatures reçues après la clôture de l’appel à projet ne seront pas prises en compte


Le dossier de candidature comprendra :

– Le formulaire ci-joint dûment rempli
– des visuels (dans la limite de 15 pages)
– texte(s) destinés à rendre compréhensibles les enjeux de la pratique du candidate
– CV complet
– lettre de motivation avec projet
– les disponibilités du candidat·e sur la période
– les contacts du candidat·e (mail, numéro de téléphone et adresse)

– lien vimeo, youtube, etc

A contacter pour toute question :

Mouad Meziaty, chargé des industries culturelles et créatives / Numérique

mouad.meziaty@ifmaroc.com

+212 5 37 54 53 07

Résidents précédents

Le dispositif se présenterait comme une petite cabine, pensée pour accueillir une personne à la fois, afin de lui offrir un temps d’introspection et d’écoute. Il est envisageable d’accueillir plusieurs personnes à la fois dans l’espace, l’important sera d’offrir un cadre d’écoute isolé, voué à vivre une expérience face à soi.

Dans cet espace, ces récits récoltés seront retravaillés soit comme un portrait multivoix de la solitude, soit en plusieurs portraits personnifiés (comment chaque personne ressent ce sentiment universel) et qui pourrait être présent dans l’installation par un ou plusieurs téléphones dans l’espace.

« Profondément ancré dans ma connexion personnelle aux récits de mon grand-père, l’Empreinte de la Diaspora capture le déracinement émotionnel et physique ainsi que les motivations derrière la migration. L’installation explore ses efforts pour recréer un sentiment d’appartenance dans un nouvel environnement, une réflexion profonde sur la lutte pour préserver l’identité culturelle face au déplacement géographique. Marseille devient un décor où rêves et souvenirs s’entrelacent, tandis que la scène urbaine de la ville interagit avec l’espace intime de l’appartement marocain de mon grand-père »

Restez connecté

M’abonner à la newsletter