Appel à projet scientifique
PHC Toubkal 2024 : soutien à la mobilité des doctorants/chercheurs
L’appel à candidature pour 2024 est actuellement clos
L’Institut français lance un appel à candidatures dans le cadre de son programme à la Cité internationale des arts pour l’attribution de résidences entre avril 2022 et avril 2023.
Avec le soutien et par délégation du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères souscripteurs d’ateliers à la Cité internationale des arts, l’Institut français permet chaque année à près de 70 artistes internationaux de bénéficier d’une résidence au cœur de Paris.
Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels. En partenariat avec 135 organismes français et internationaux, elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines, générations et horizons.
Ce programme s’adresse aux artistes internationaux, résidant exclusivement à l’étranger, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pour une durée de trois ou six mois.
Les candidatures doivent obligatoirement être soutenues par un ou plusieurs partenaires culturels.
Les artistes peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet ou une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines mentionnées ci-dessous :
La durée de la résidence est de trois ou six mois. Les périodes de résidence des lauréats devront respecter le calendrier suivant :
Résidence de trois mois
→ Arrivée le 8 avril 2022 / départ le 4 juillet 2022
→ Arrivée le 8 juillet 2022 / départ le 4 octobre 2022
→ Arrivée le 10 octobre 2022 / départ le 4 janvier 2023
→ Arrivée le 10 janvier 2023 / départ le 4 avril 2023
Résidence de six mois
→ Arrivée le 8 avril 2022 / départ le 4 octobre 2022
→ Arrivée le 10 octobre 2022 / départ le 4 avril 2023
Ce programme se déroulera dans la plus grande vigilance vis-à-vis de la situation sanitaire. La tenue des séjours reste soumise aux conditions et aux consignes officielles à date du début de la résidence
L’artiste doit :
• Être soutenu financièrement par un ou des partenaires associés ;
• Être engagé dans la vie professionnelle ;
• Parler français et/ou anglais ;
• Justifier de travaux antérieurs ;
• Être autonome dans la gestion de la résidence ;
• Se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour ;
• Respecter une carence de trois années révolues après la résidence avant tout nouveau dépôt de candidature aux programmes de résidences de l’Institut français.
Aucune limite d’âge n’est imposée.
Calendrier
Durée des résidences : 3 ou 6 mois
Les documents demandés doivent être présentés en français ou en anglais.
Remplir le formulaire de candidature avant le vendredi 5 novembre 2021 à 00h :
Documents à envoyer à l’adresse avant le vendredi 5 novembre 2021 à 00h :
Les dossiers de candidatures font l’objet d’une étude préalable par le chargée de mission culturelle avant d’être présentés à la commission de l’Institut français de Paris. Les candidatures présentées directement à l’Institut Français de Paris ne seront pas prises en considération.
Une commission consultative présidée par le directeur général délégué de l’Institut français, composée des experts de l’Institut français, d’experts indépendants, d’un représentant du réseau culturel français à l’étranger, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du Centre national de arts plastiques et de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers de candidature.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière est portée à la qualité du projet, le lien du projet avec Paris et la scène artistique française, le protocole de travail envisagé et les contacts établis en France avec des centres d’art, des structures culturelles, des artistes, des commissaires d’exposition, des critiques, des chercheurs, etc. Ces acteurs ont un rôle de conseil, de mise en réseau et d’accompagnement pendant et après la résidence.
La commission accordera une attention particulière à la parité entre les genres parmi les candidats retenus.
La commission se réserve le droit d’écarter tout projet sans avoir à motiver sa décision. Ses décisions sont sans appel.
Les porteurs des projets pré-sélectionnés seront notifiés par e-mail du dépôt de leur dossier par l’antenne marocaine auprès de l’Institut français de Paris.
La commission de sélection aura lieu en janvier 2022 à Paris. En février 2022, seuls les candidats retenus seront informés par e-mail. La liste des lauréats marocains sera publiée sur le site de l’Institut français du Maroc et la sélection finale de l’appel à résidence à la Cité Internationale des arts sera rendue publique sur le site internet de l’Institut français : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/residences-a-la-cite-internationale-des-arts
Mohamed Makhloufi
Zone de confort
Diplômé en 2014 de l’École Nationale de Cirque Shems’y à Salé, Mohamed Makhloufi propose un spectacle de cirque en extérieur et de danse acrobatique.
Nabil Merrouch
Ceux qui vont au paradis
Avec son projet de long métrage « Ceux qui vont au paradis », Nabil Merrouch souhaite réaliser une satire sociale et politique du monde moderne.
Appel à projet scientifique
PHC Toubkal 2024 : soutien à la mobilité des doctorants/chercheurs
L’appel à candidature pour 2024 est actuellement clos
Résidences artistiques
Appel à candidature pour la résidence KAFILA 2023
L’appel à candidature pour 2022 est actuellement clos
Appel à projets 2023 sur le fait religieux
L’appel à candidature pour 2022 est actuellement clos