Résidences artistiques

Appel à projets : Résidences de création « Arts numériques » 2021

L’Institut français de Tétouan lance un appel à projets pour des résidences de création de deux ou trois semaines. Ce programme s’adresse aux artistes, résidant au Maroc, qui souhaitent mettre en place un projet de création, d’expérimentation et de répétition à Tétouan, dans le domaine des arts numériques et pluridisciplinaires.
Toute discipline artistique, démarches hybrides au croisement des arts, du multimédia et des technologies peuvent être accueillies.

Ce programme a pour ambition de favoriser l’échange et la rencontre entre les artistes résidents, les acteurs culturels locaux et le public.

Ce dispositif consiste à mettre à la disposition des artistes les ressources nécessaires pour la réalisation de leurs projets.

A l’issue de la résidence, l’artiste présentera à titre gracieux une restitution dont la forme sera déterminée en fonction du projet et des contraintes sanitaires.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 janvier 2021, inclus.

 

La structure
Institut français de Tétouan :

Situé dans la capitale du Rif occidental, l’Institut français de Tétouan est l’unique référence française au cœur de la ville la plus andalouse du royaume. Dans un environnement universitaire et culturel très riche, l’Institut français joue un rôle déterminant pour le rayonnement de la langue et la culture françaises à Tétouan. Ancré dans le tissu local marqué par son patrimoine et la présence de nombreux partenaires, tels que l’Académie Tanger-Tétouan, les Ecoles supérieures d’excellence (ENS et ENSA), l’Ecole nationale des Beaux-arts, l’Ecole nationale d’architecture, l’Ecole des Arts et métiers. L’Institut français de Tétouan développe ses projets éducatifs et culturels autour du débat d’idée, de la création contemporaine et des arts vivants. L’Institut de Tétouan participe à la programmation nationale de productions d’œuvres et d’expositions dans le cadre de tournées initiées par l’Institut Français du Maroc.

L’IF Tétouan dispose des espaces suivants :

· Une salle de spectacle de 105 places et d’un plateau de 36m²

· Un atelier de gravure

· Une médiathèque adulte et jeunesse

· Un espace jeux-vidéo

· Un jardin

· Un logement, riad « Dar Ben Jelloun »

Dar Ben Jelloun est désormais une résidence d’artistes et un lieu de rencontres et d’échanges artistiques de l’Institut français de Tétouan.

Comment postuler ?

Les candidats sont priés de télécharger le formulaire de candidature ici. Il leur sera demandé dans le document de :

-Fournir leurs noms, prénoms, adresses et coordonnées.
-Présenter le projet qu’ils souhaitent développer pendant la résidence.
-L’action culturelle qu’ils envisagent mener pendant la résidence
-Le budget pour la réalisation de leurs projets.
-Le calendrier et les étapes de résidences

Les demandeurs devront également joindre :

-Un dossier de présentation détaillée du projet
-Des liens vers les créations précédentes (si disponible).
-Un portfolio
-Un CV
-Une lettre de motivation

Pour déposer votre candidature, nous vous invitons à envoyer un dossier complet à l’Institut français de Tétouan par email aux adresses suivantes :

Olivier Galan, directeur : olivier.galan@institutfrancais-maroc.com

et Chaimae El Oumami, chargée de mission culturelle : chaimae.eloumami@institutfrancais-maroc.com

Restez connecté

M’abonner à la newsletter