Spectacle vivant

Spectacle : Up° de Fouad Boussouf

Conversation entre un ballon et un violon. 

Issu d’une résidence au Théâtre Riad Sultan de Tanger, soutenue par l’Institut français du Maroc, Up° signe le retour de Fouad Boussouf, après le succès des tournées marocaines de Näss (2022) et Fêu (2025). Inspiré par les ruelles de Tanger et la ferveur marocaine pour le football, Boussouf fait dialoguer avec Up ° deux champions : Paul Molina, as du Football freestyle (Paul Molina, 75ème mondial, 17ème Français 2023, 3ème au Super Ball 2022) et Gabriel Majou, violoniste virtuose, qui dialoguent en s’inventant un vocabulaire chorégraphique inédit et réjouissant.  

En tournée à Agadir, Marrakech, Tanger et Tétouan

°Up, c’est une histoire de rencontre, un solo devenu duo grâce à l’évidence du plateau. Gabriel Majou joue des cordes de son violon avec autant d’espièglerie que Paul Molina dribble avec son ballon. Cette joyeuse association est le point de départ de cette nouvelle création, un terrain de jeu commun pour ces deux virtuoses. Convoquer le ballon de foot au plateau est aussi, pour Fouad Boussouf, l’occasion de plonger dans ses souvenirs d’enfance et retrouver la percussion du cuir sur le bitume car comme le hip-hop, le foot freestyle est emblématique des cultures urbaines.

Paul et Gabriel ont des parcours très différents. L’un et l’autre, curieux, ont traversé des mondes avant de se retrouver sur un plateau : cette zone neutre où tout reste à écrire. Cet espace se transforme alors en cours de récré : on se découvre, on se cherche, on s’apprivoise. Ces deux grands adolescents, armés de leur jouet préféré, vont construire un univers unique, né de leurs deux imaginaires respectifs. Fouad Boussouf, tantôt arbitre tantôt chef d’orchestre, écrit leur histoire, à la fois témoin et acteur de cette rencontre. Il apporte rythme et poésie et invite alors les spectateur.ices à s’immiscer dans cette amitié naissante.

Mentions obligatoires
Direction artistique et chorégraphie Fouad Boussouf
Interprétation Paul Molina, Gabriel Majou
Musique Gabriel Majou
Costumes Salina Dumay
Création Lumière Romain Perrillat-Collomb

Production Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie
Coproductions (en cours) Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Soutien en résidence Service culturel de Magny-les-Hameaux, Institut Français du Maroc, Théâtre Riad Sultan (Tanger, Maroc)

Tanger : 12 novembre
Tétouan : 13 novembre
Agadir : 17 novembre
Marrakech : 20 novembre

Restez connecté

M’abonner à la newsletter