Étudier en France

L’Ambassade de France au Maroc soutient la mobilité des étudiants marocains en France par la mise en place de différents programmes de bourses.

Campus France Maroc

Campus France Maroc est le service officiel dédié à l’accompagnement des étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études en France. Présent dans tout le Royaume à travers un réseau d’Espaces Campus France, il propose des entretiens d’accompagnement à la construction d’un projet d’études, des ateliers d'information et un appui à chaque étape du parcours de candidature. Il facilite le lien entre étudiants, établissements français et consulats. Campus France Maroc anime également le réseau France Alumni Maroc, qui rassemble les diplômés de l’enseignement supérieur français pour valoriser leurs parcours et faciliter l’insertion professionnelle au Maroc.

Soutien aux mobilités doctorales

L'ambassade de France propose annuellement des appels à projets visant à valoriser les parcours de doctorants et jeunes docteurs en leur permettant de réaliser des séjours scientifiques au sein d’un établissement français. Dans ce contexte un ambitieux programme d’appui à la mobilité doctorale est en cours, visant à accompagner 1 000 doctorants en mobilité en France d’ici 2026. Le dispositif entend soutenir annuellement des mobilités doctorales de 3 à 4 mois dans un laboratoire français.

Programme d'excellence de bourses pour les grandes écoles

L’ambassade de France au Maroc soutient les Grandes Écoles Françaises par des actions menées auprès des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et du Cycle Préparatoire à l’Agrégation au Maroc. Ce dispositif appuie la formation des enseignants ainsi que le financement de bourses de couverture sociale permettant à des élèves marocains admis dans une école d’Ingénieur ou de Commerce en France de bénéficier du statut de Boursier du Gouvernement Français.

Jamiati - Cartographie des accords de double-diplomation entre la France et le Maroc

L'ambassade de France au Maroc a récemment développé, en collaboration avec l'Inria Chile, une plateforme en ligne qui recense l'ensemble des accords de double-diplomation entre les établissements d'enseignement supérieur français et marocains. L'objectif est de permettre aux étudiants d'identifier rapidement les établissements avec lesquels leurs universités d'origine disposent d'un accord de double-diplomation. Cette plateforme vise également à favoriser la mise en place de nouveaux accords de coopération inter-universitaire.

Soutien au développement d’accords de double-diplomation

L’ambassade de France au Maroc soutient les projets de mise en place de doubles-diplômes, de la licence au master toutes disciplines confondues, afin de favoriser l’internationalisation des diplômes français et marocains ainsi que les mobilités encadrées Sud-Nord/Nord-Sud. Elle conseille les établissements dans leurs démarches et lance un appel à projets afin d’accompagner les porteurs de projets dans la construction de ces formations en double-diplomation via le financement de mobilités d’enseignants-chercheurs.

Bourse ingénieur double diplomation

Le programme de bourse ingénieur double-diplomation s’adresse à des élèves ingénieurs de niveau master, de nationalité marocaine, inscrits dans une école d’ingénieur participant au CNC. L’établissement d’enseignement supérieur marocain doit être lié à un établissement français par un accord de double-diplomation qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant. Cette mobilité doit lui permettre l’obtention d’un double-diplôme à l’issue de ses études en France et de son cursus au Maroc.

Bourse master double diplomation

Ce programme délivre des bourses à des étudiants marocains inscrits dans une université marocaine souhaitant poursuivre leur parcours en double-diplomation dans un établissement d’enseignement supérieur en France, avec lequel l’université marocaine est liée par un accord de double-diplomation qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant. La bourse est attribuée pour une durée de 10 mois. À l’issue de ce parcours, les étudiants doivent recevoir un Master au Maroc et un Master 2 en France.

CIFRE France-Maroc

Le programme « CIFRE – France / Maroc » permet d’accompagner des étudiants de nationalité marocaine pour qu’ils puissent réaliser un doctorat sur des problématiques de R&D industrielle dans le cadre d’un partenariat entre une entreprise française disposant ou non d’une filiale au Maroc et deux laboratoires académiques, l’un français, l’autre marocain. Les candidatures au programme CIFRE – France / Maroc peuvent intervenir tout au long de l’année.

Le réseau Africa Sup

Le réseau AfricaSup regroupe, sous un même label, les établissements d’enseignement supérieur français implantés au Maroc. L’ambassade de France au Maroc soutient ces établissements par le financement et la facilitation d’actions de promotion et de recrutement au Maroc et en Afrique subsaharienne.

PHC Maghreb

Le PHC Maghreb est un programme de coopération scientifique qui se déploie aujourd’hui sur 3 pays : Maroc, Tunisie et France. Chaque année, un appel à projets est lancé afin de sélectionner entre 5 et 7 nouveaux projets. Les soutiens accordés, sur une base annuelle durant 3 ans, sont destinés à promouvoir la coopération scientifique régionale en finançant conjointement la mobilité de doctorants et des chercheurs aussi bien en France que dans les différents pays du Maghreb.

PHC Toubkal

Le PHC Toubkal est un programme de coopération scientifique entre la France et le Maroc qui s’adresse à tous les établissements relevant d’universités ou d’instituts de recherche. Chaque année, un appel à projets est lancé afin de sélectionner une vingtaine de projets. Ce partenariat cofinance, sur une base annuelle pendant 3 ans, les séjours en laboratoire des doctorants marocains et français dans le cadre de thèses en cotutelle, ainsi que les mobilités des chercheurs français et marocains.

Résultats de l'appel à projets en faveur de la double-diplomation

Le 26 avril 2024, la commission mixte franco-marocaine de sélection des candidatures au programme de soutien pour le développement d'accords de double-diplomation entre les établissements français et marocains s’est réunie.

Bourse ingénieur double diplomation

Ce programme délivre des bourses à des étudiants marocains inscrits dans une école d’ingénieur marocaine souhaitant poursuivre leur parcours en double-diplomation dans une école d’ingénieur française, avec laquelle l’école d’ingénieur marocaine est liée par un accord de double-diplomation qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant. La bourse couvre la totalité de la mobilité en France, soit environ 17 mois. À l’issue de ce parcours, les étudiants doivent recevoir le diplôme d’ingénieur marocain et le diplôme d’ingénieur français.

Bourse master double diplomation

Programme d’excellence – Bourse de Couverture Sociale (BCS)

Dans le cadre du Programme d’excellence franco-marocain de bourses pour les grandes écoles françaises et conformément aux termes de la convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS) et l’Ambassade de France au Maroc, la commission de sélection franco-marocaine a octroyé, pour l’année universitaire 2024-2025, 200 bourses de couverture sociale (BCS) à des élèves marocains admis en 1ère année dans une Grande École d’Ingénieur ou de Commerce en France.

Sélection de 8 nouveaux boursiers dans le cadre du programme « Mobilité Inter-Campus 2023 »

Félicitations aux huit lauréats du programme de bourse « mobilité intercampus » qui réaliseront un séjour de mobilité d’un à deux semestres dans l’établissement de rattachement en France des écoles du réseau AfricaSup (TBS Casablanca, ECC, EIGSI Casablanca, ESSEC Afrique).

Bourse mobilité inter-campus

Le programme Bourse mobilité inter-campus s’adresse à des étudiants, exclusivement de nationalité marocaine, inscrits dans un établissement membre d’AfricaSup. Ces derniers doivent effectuer une mobilité d’un à deux semestres dans l’établissement de rattachement en France ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur en France, à condition que celui-ci soit lié avec l’établissement au Maroc par un accord de coopération reconnaissant cette mobilité comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter