Médiathèque Michel Vieuchange (Agadir)

L’Institut français du Maroc compte 12 médiathèques. Elles s’adressent à tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Le réseau documentaire de l’Institut français du Maroc est l’un des plus denses et des plus professionnels du monde.

 

Le catalogue en ligne Culturethèque

La médiathèque Michel Vieuchange de l’Institut français d’Agadir répond aux demandes d’un large public d’enfants, d’étudiants et d’adultes en proposant une vaste sélection de livres et de supports médiatiques divers. Les choix sont faits avec le souci de relayer les établissements universitaires et scolaires dans leurs options pédagogiques et dans le domaine de la formation.

Elle veut s’affirmer comme un dispositif moderne et attractif pour un large public animé du désir de partager une langue et avide d’un savoir qu’aucun autre dispositif dans la ville ne pourra lui proposer.

Consciente de sa mission, la médiathèque assure non seulement la promotion des savoirs dans de nombreux domaines (littéraires, philosophiques, scientifiques, pédagogique, artistiques) mais elle répond encore aux attentes de publics ciblés comme les apprenants, les professeurs ou les étudiants nombreux dans la ville.
En assurant le rayonnement de la langue elle se fait un devoir parallèlement de s’affirmer comme un acteur puissant dans les dispositifs de coopération et d’action culturelle.

L’adhésion

L’adhésion à la médiathèque est annuelle de date à date. Elle propose des tarifs ajustés aux différentes situations de l’adhérent. Pour exemple notons que les cours de langue et la médiathèque travaillent de concert pour faciliter l’apprentissage de la langue. L’accès à la médiathèque est en effet gratuit pour tout apprenant pendant la durée de ses cours.

La carte médiathèque

La carte médiathèque est valable 1 an à partir de la date d’émission et permet à tout adhérent de :

  • Emprunter et/ou consulter sur place les collections
  • Travailler sur place et bénéficier de la connexion WIFI et des postes Internet en libre accès
  • Accéder à distance à Culturethèque, la bibliothèque numérique
  • Participer et assister aux ateliers, animations et séances de cinéma jeunesse et adultes réservés uniquement aux adhérents
  • Accéder librement et gratuitement aux évènements de l’Institut (sous réserve de places disponibles)

Le prêt

Pour une durée de 3 semaines :

  • Section Jeunesse : 4 livres, 4 périodiques, 2 bandes dessinées, 1 DVD, 1 CD audio.
  • Section Adultes : 4 livres, 4 périodiques, 2 bandes dessinées, 2 DVD, 2 CD audio.

Documents à fournir

  • Une pièce d’identité et / ou la carte d’étudiant, le cas échéant
  • Un justificatif d’adresse postale de moins de 3 mois

Tarifs

  • Étudiant : 100 dirhams
  • Scolaire : 200 dirhams
  • Adulte : 200 dirhams
  • Enseignants de français : 100 DH
  • Groupe Scolaire : 250 dirhams/élève

La carte d’adhésion est valable 1 an, de date à date

Heure du conte : Les mercredis et samedis de 16h à 17h. Contes contés par une bénévole ou une médiathécaire. Contes adaptés pour les 4-8 ans

Ciné-goûter-quiz : Le mercredi à 15h00. Il s’agit d’accueillir un groupe d’enfants pour la projection d’un film d’animation, suivi d’un quiz et d’un goûter pendant lequel on peut discuter du film projeté.

Atelier numérique : deux mercredis et samedis par mois. 8 IPAD – 8 enfants. De la découverte des usages d’Internet et des nouveautés numériques à une lecture de livres augmentés en passant par la présentation d’applications créatives et ludiques pour enfants. Cf modèle joint

Atelier thématique : deux mercredis par mois. Atelier lors duquel, nous abordons différents thèmes tels que l’environnement, les saisons, la semaine de la langue française et de la francophonie, la recherche documentaire… Cf modèle joint

Ateliers écoles partenaires : Ateliers thématiques à la demande des écoles primaires marocaines, selon un planning défini. Ex. la sécurité routière, l’environnement, le corps humain…

Tous les ateliers se font sur réservations. Ils permettent à plus ou moins long terme de faire découvrir la littérature aux enfants.

Ciné-club : Un vendredi par mois, nous proposons un film autour d’une thématique pour notre public adulte et étudiant. La programmation est régie par le désir de présenter des films marquants du cinéma, par leur réalisation ou scénario, ou encore pour leur intérêt culturel, historique et d’appréhender d’autres cultures.

Ateliers « Hors les murs » : Ces ateliers sont à destination des enfants âgés de 8 à 12 ans des écoles publiques marocaines en coordination avec l’AREF d’Agadir.

  • Apprentissage du français par la chanson
  • L’alphabet
  • Les jours de la semaine
  • Les mois de l’année
  • Les saisons
  • Apprendre à se présenter et remplir une fiche d’identité
  • Verbe être et avoir – apprendre et retenir en s’amusant…

Rencontres débats d’idées

Cette manifestation a lieu une fois par trimestre. Ces rencontres permettent aux écrivains de dialoguer et d’échanger avec le public. En janvier 2020, nous avons eu le plaisir de recevoir Mohamed Nedali pour la présentation de son dernier ouvrage « la bouteille au cafard »

Semaine de la langue française et de la francophonie en mars – Opération « Dis-moi dix mots »

Concours « dis-moi dix mots au fil de l’eau ». Concours adressé à tous nos lecteurs et à tous les Gadiris. Textes des dix mots sous forme de slam, de poésie, de bd, de chanson…
Dictée des dix mots avec les apprenants des cours de langue.
Dictée des dix mots avec les étudiants de la Faculté Ibn Zhor d’Agadir.

La Cigogne volubile – printemps du livre de jeunesse

Ateliers avec des intervenants de France et du Maroc (5) durant 3 jours. Les intervenants sont choisis selon la thématique de l’année. Depuis trois éditions, nous invitons les associations socioculturelles à participer à cette manifestation. Des activités hors les murs sont aussi proposées aux établissements scolaires publiques. Le samedi est réservé aux apprenants des cours de langue. Les élèves entourés de l’intervenant travaillent sur la thématique choisie. Deux éditions ont pu bénéficier de l’opération chèque-livre.

Ses propositions actuelles

Ses salles / ses sections jeunesse et adultes/ ses diverses animations et manifestations

La médiathèque à Agadir propose deux sections bien différenciées sur deux étages du bâtiment : une pour les enfants, et une pour les étudiants et adultes. Chaque salle claire et vaste offre un espace lecture, travail, consultation d’ouvrages. et animation culturelle. Une salle de conte est proposée en section jeunesse comme un petit amphithéâtre où les enfants aiment à se rassembler. Ainsi, dans des espaces séparés et spécifiques, la médiathèque peut proposer à chacun de participer tout au long de l’année à des activités et des animations dans un univers qui lui correspond.

Les animations telles que séances de contes, ateliers numériques, visites guidées, débats et rencontres d’auteurs trouvent naturellement leur place dans cet espace où se sont déjà installées au quotidien de multiples activités de travail et de recherche.
La médiathèque désormais s’impose comme le milieu privilégié du vivre ensemble dans la recherche, la réflexion, la rencontre et le débat.

Ses aménagements et ses nouveautés

La médiathèque s’est dotée pour les deux sections au niveau informatique de 8 IPADS – 2 liseuses – 3 tablettes – De plusieurs casques d’écoute et de divers petits matériels pour l’informatique.

Les espaces aussi ont été aménagés. En section adultes une réorganisation des rayonnages et de la signalétique permet aussi aux lecteurs une meilleure accessibilité.

Les relations avec le Lycée français ont été renforcées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. De nombreux ateliers d’animation ont été créés pour les classes primaires autour de l’opération « Dis-moi dix mots ». « La traversée des dix mots » s’est mise en place en 2015 en partenariat avec l’IF de Marrakech. Sur cet élan en partenariat avec l’AREF nous projetons de développer les contacts avec les écoles publiques et d’animer à l’occasion de la COP 22 des ateliers de réflexion sur la préservation de la nature, l’évolution du climat, la sauvegarde de nos fragiles richesses naturelles.

Dans l’enseignement supérieur c’est autant avec le Département de langue et littérature françaises de l’université Ibn Zohr qu’avec les écoles supérieures de technologie que s’organisent de belles manifestations autour d’auteurs invités.

Ses projets d’action pour les deux prochaines années

Nous envisageons d’exploiter davantage encore la Semaine de la langue française et de la francophonie pour renforcer nos liens avec le lycée français et pour étendre bien au-delà de nos participants habituels cette manifestation d’envergure. « La Cigogne Volubile »- Printemps du livre jeunesse – est aussi une manifestation d’importance qui rassemble un public venu de toute la région et de tous les secteurs privés et publics.

La médiathèque jeunesse vous propose PRÊT SURPRISE destiné aux enfants et aux adolescents pour un choix varié de lecture.

1 pochette

    1 thème

       3 documents

Envoyez votre thème, votre âge et laissez-vous surprendre par le choix des médiathécaires.

Découvrez chez vous les documents emballés !

Pour réserver votre pochette, veuillez nous contacter par mail à l’adresse suivante : responsable-mediatheque-agadir@institutfrancais-maroc.com

Restez connecté

M’abonner à la newsletter