Musique

La Nuit Électronique revient le 21 juin 2021 pour une édition 100% en ligne !

التمثيلات من حولك

À l’occasion de la fête de la musique, l’Institut français de Rabat présente l’évènement La Nuit Électronique retransmis le 21 juin 2021 à 19h sur les pages Facebook des 12 antennes des instituts français au Maroc. Retrouverez l‘évènement Facebook.

Vibrez au son d’une soirée 100% électro avec le DJ de renommée internationale Amine K (Moroko Loko), le DJ Unes, le DJ Anass, les circassiens de l’école Shems’y et le grapheur Ed Oner.

Rendez-vous incontournable des précédentes saisons culturelles de l’Institut français du Maroc, La Nuit Électronique prend cette année ses quartiers sur la terrasse et le toit de l’Institut français de Rabat, avec toujours le même objectif, de populariser et de rendre accessible les musiques électroniques dans toute leur diversité. Une année après le Covid-19, cet événement sera l’occasion de marquer la reprise d’activités de l’Institut français de Rabat et pour le public marocain de découvrir des DJs de renom et des artistes pluridisciplinaires qui ont proposé une prestation musicale et artistique inédite.

La Nuit Électronique sera retransmise intégralement sur les réseaux sociaux de l’Institut français du Maroc le 21 juin 2021.

En marge de cette événement, l’artiste Amine K a animé le mardi 8 juin, des master-class avec des étudiants dans le Studio Hiba de la Fondation Hiba “Deconstructing Hamdouchia”.

En partenariat avec :

 

Amine K, concepteur du collectif « Moroko Loko », créé en 2010, ce concept de soirées musicales cartonne absolument au Maroc où il a fait plusieurs émules qui n’égalent toutefois pas sa notoriété. En sept ans, la Loko est devenue un phénomène national qui s’exporte grâce à la personnalité flamboyante de son promoteur, l’un des DJ marocains les plus réputés de sa génération.

Chasseur de sons avant tout, il est en recherche perpétuelle et à l’affût des nouveautés, un mélange de cultures et de couleurs permettant une réelle originalité pendant ses sets. Influencé par les plus grands Djs comme Danny Tenaglia, Deep Dish, Hernan Cattaneo, ou encore Matthew Dekay… Amine K a mixé dans plusieurs festivals en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique et Australie.

Il a partagé les platines avec des DJs connus tel que Chus & Ceballos, Desyn Masiello, Matthew Dekay, D-Formation, Java, Ivan Pica, etc. Outre ses concerts, Amine K anime des émissions radio (Radioeve/AltaEgo) au Maroc. Il est l’un des DJ phares de l’Amnesia Club à Rabat et l’un des DJ marocains les plus prometteurs de sa génération.

Unes est dans le clubbing depuis de longues années. Ancien résident au Club de la Kasbah il rejoint l’équipe du Platinium dès son ouverture en 2003 où il réussit à partager son savoir-faire avec des Dj’s de renom (Éric Morillo, Greg Cerrone, Mark Knight…). Depuis lors il est considéré comme l’un des meilleurs DJ’s du Royaume. Il se distingue par un son très Progressive House. Grace à sa passion il a réussi en quelques années à s’imposer sur la scène nationale. Sa place de finaliste de la moroccan thirst competition et ses participations dans des festivals prestigieux (Essaouira, Azemmour, Chefchaouen, State Of Mind, Oasis, Techno Parade Rabat et Paris, etc.) témoignent de son professionnalisme et de l’appui inconditionnel de ses admirateurs. Son style est très underground, influencé par des maitres en la matière. Il décortique les tracks et les sélectionne pour offrir un son très personnel et poétique. Unes a aussi participé à la formation de nombreux Dj’s à Rabat, il est ainsi très respecté par la profession, aujourd’hui il est l’un des piliers de la Moroko Loko Crew au côté de Amine K et Mar1.

Ayant grandi à Rabat, Anass a été exposé à un environnement musical éclectique. Lorsqu’il a commencé à s’intéresser à la musique électronique et au DJing plus précisément, il est naturellement tombé amoureux du travail d’artistes comme Lee Burridge ou Danny Howells… En 2016, Anass rejoint Re:Creation, un collectif de DJs qui organise des événements à Rabat et un peu partout au Maroc. Ces évènements lui ont permis de jouer au côté des plus grands DJs internationaux.

En 2018, Anass décide de se mettre à la production musicale et finit par sortir son premier morceau “Night Talks” deux ans après sur le Label “Artessa Music”. Il a signé récemment son deuxième contrat avec le même label pour la sortie d’un EP “A Time To Love” contenant deux morceaux. Avant sa sortie qui est prévue pour le 11 juin 2021, cet EP a eu de bons retours par les DJs qui ont eu l’occasion de le jouer.

Les lauréats de L’Ecole Nationale de Cirque Shems’y auront le plaisir de présenter des numéros circassiens pluridisciplinaires, en mouvement dansé, pour accompagner le set musical du Dj Amine K. Tout d’abord Hamza Alouani, à la roue Cyr, qui mêlera rotation, danse et manipulation d’objet. Mohamed Makhloufi au mat chinois, avec son numéro “Tik Tak”, qui oscille entre le mouvement en spirale, la verticalité en accro-danse, dans une évolution de l’équilibre statique au dynamique.

Mohamed Touirs est la révélation actuelle du street art marocain. Sous le nom d’artiste Ed Oner, il compte à son actif un riche portfolio, entre expositions et fresques urbaines, qui a forgé sa notoriété autant sur le champ national qu’à l’international. Après s’être illustré dans plusieurs manifestations (sbagha bagha, jidar, mine d’art, cosmopolites…), il continue à tracer son chemin créatif. Derniers faits d’armes : une participation au Festival Tazarka de bande dessinée en Tunisie, la réalisation de deux fresques murales avec l’association Jiser à Barcelone, l’habillage d’un cube à la biennale de Rabat.

أحداث أخرى

ابقو على اتصال

اشترك في النشرة الإخبارية