Spectacle vivant

NÄSS (LES GENS)

COMPAGNIE MASSALA FOUAD BOUSSOUF

CRÉATION 2018 – PIÈCE POUR 7 DANSEURS – 55’

Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps.

À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss confronte la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop à l’aspect profondément rituel et sacré qu’elle peut convoquer.

« Le mot « näss » signifie « les gens » en arabe, en référence au célèbre groupe Nass el Ghiwane (Les gens bohèmes) qui a fait connaître la culture gnawa dans les années 70 avec le mouvement hippie. Les textes poétiques et anticonformistes ont valu aux membres du groupe plusieurs passages en prison, mais ont permis l’émergence du rap marocain, porteur de textes engagés, en écho au modèle américain. L’histoire de ce célèbre groupe Nass el Ghiwane des années 70 au Maghreb a été un élément important dans mon inspiration.

Les textes et le langage employé de ce groupe m’ont rappelé l’étrange lien qui pouvait exister avec le courant contestataire du rap et la culture hip-hop de cette même époque aux États-Unis. Dans leurs textes, j’ai découvert un hip-hop plus incarné, empreint de traditions ancestrales, toujours vivace car profondément habité. J’ai composé Näss comme un souffle, à la fois physique et mystique, qui me rappelle la nécessité d’être solidement ancré à sa terre pour mieux en sentir ses vibrations. »

Fouad Boussouf

 

Chorégraphe : Fouad Boussouf

Interprètes : Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin

Assistant chorégraphie : Bruno Domingues Torres

Lumière : Fabrice Sarcy

Costumes et scénographie : Camille Vallat

Son et arrangements : Roman Bestion, Fouad Boussouf, Marion Castor

La Compagnie Massala, fondée en 2010 par le chorégraphe Fouad Boussouf, puise son vocabulaire artistique dans la culture hip-hop, la danse contemporaine, le nouveau cirque, mais aussi les danses et musiques folkloriques de son pays d’origine, le Maroc et du Monde arabe. Prompt à mêler les styles et les pratiques, les rythmes et les influences, ses créations sont avant tout un lieu de partage et de transmission : celui des émotions, grâce à la maîtrise technique et à l’inépuisable expressivité de la danse. Au cœur du développement artistique de la Compagnie Massala, la problématique du rapport sensible et charnel à nos racines, notre culture hétéroclite et métissée.

« Sur scène, sept hommes se fondent dans un bain de rythmes et de gestes traditionnels que le ciselé et la puissance physique emportent vers de nouveaux sommets. »

TÉLÉRAMA – Rosita Boisseau

 

« Les danseurs, incroyables, déploient une énergie folle et sensuelle à la fois. »

MOUVEMENT – Marie Pons

 

« Spectacle au souffle à la fois mystique et physique. »

LE PARISIEN – Corinne Nevès

 

« Avec Nass, Fouad Boussouf signe une pièce chorégraphique fédératrice, puissante et généreuse. »

PARIS ART

 

« Un pur moment de danse où le souffle commun des interprètes (…) exalte le spectateur. »

THE ART CHEMIST – Fanny Brancourt

 

« Chez Fouad Boussouf, la danse est un remède contre le désespoir. »

LE COURRIER DE L’ATLAS – Anaïs Héluin

Restez connecté

M’abonner à la newsletter