Cinéma

MAGUY MARIN, L’URGENCE D’AGIR

Interdit aux moins de 12 ans

Dans le cadre des Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée – Dérives casablancaises

Projection en présence du réalisateur

Maguy Marin est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, elle s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale.

Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner. Le parcours de la chorégraphe est un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma.

Catégorie
Documentaire
Réalisation
David Mambouch
Avec
Maguy Marin
Nationalités
France
Durée
1h48
Langue
Français
Synopsis
Maguy Marin est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, elle s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner. Le parcours de la chorégraphe est un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma

Dans le film de David Mambouch, dont Maguy Marin était enceinte lorsqu’elle créa la pièce « May B » en 1981, la chorégraphe déclare en évoquant la fin des années 1970 : « Il s’agissait de détourner la danse du seul endroit où elle allait : la reconnaissance des corps beaux, sveltes, sportifs, explique-t-elle. On s’était déjà débarrassé de nos corps de danseurs… »

Le choc esthétique et émotionnel de « May B », qui semble avoir été conçue il y a seulement quelques semaines tant sa vigueur féroce reste inentamée, frappe autant l’imagination qu’elle serre le ventre. Cette pièce crue, avec sa cohorte de dépenaillés qui se bouffent le nez, tend un miroir au tragique violent de la condition humaine.

Le Monde

Il y a les visages, presque sculptés par le temps, de « May B », chef-d’œuvre de la chorégraphe Maguy Marin qui ouvre ce documentaire. Puis les autres, comme la propre mère de Maguy ou celui de Lia Rodrigues, la complice de Rio de Janeiro. « Maguy Marin : l’urgence d’agir » est tout entier traversé de regards et de colère.

Le film de David Mambouch montre cela. Surtout, il laisse la parole à la créatrice sans sombrer dans l’hagiographie. Tout y passe : sa révolte contre les corps formatés de la danse, l’insoumission, le rôle de l’artiste dans une société en perte de repères.

Les Inrocks

Restez connecté

M’abonner à la newsletter