La Maison de la Philosophie en partenariat avec L’Institut français de Casablanca vous convient à une discussion avec la philosophe Gabrielle Halpern.

« Partout où les étrangers sont rares, ils sont bienvenus ; rien ne rend plus hospitalier que de n’avoir pas souvent besoin de l’être : c’est l’affluence des hôtes qui détruit l’hospitalité » soutenait Jean-Jacques Rousseau dans le Livre V de L’Émile.

Dès lors, comment développer son affluence, lorsque l’on est une terre d’accueil comme le Maroc, tout en restant hospitalier ?

En analysant le secteur particulier de l’hôtellerie et en s’inscrivant dans une histoire longue de l’hospitalité – qui était synonyme de sécurité et de survie pour les voyageurs –, la philosophe Gabrielle Halpern propose de repenser l’hospitalité pour initier un nouveau rapport au vivant et au non-vivant et nous invite à accepter de jouer un rôle inédit au sein des territoires, de la société, de la nature.

Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Ses travaux de recherche portent en particulier, depuis plus de dix ans, sur la notion de l’hybridation.

Elle est notamment l’auteure de l’essai « Penser l’hospitalité – L’Artisan hôtelier et la Philosophe » (L’Aube, 2022) coécrit avec Cyril Aouizerate.  Pour aller plus loin : www.gabriellehalpern.com

Tout public / Entrée Libre (dans la limite des places disponibles)
Renseignements : mediatheque-casablanca@ifmaroc.com