Conférence de Alain Maruani, professeur associé à l’UM6P, professeur émérite à l’Institut Mines Telecom et ancien président de département à l’École des Ponts ParisTech, en partenariat avec l’École Centrale de Casablanca.
Deux promenades dans le même univers sont proposées, selon deux parcours et pour des publics probablement différents : un public pour qui le langage mathématique pourrait, judicieusement et parcimonieusement saupoudré, constituer des raccourcis avantageux du discours, et un public résolu à l’idée que ce qui se conçoit bien s´énonce clairement et que les mots sont tout ce qu’il faut pour une présentation intelligible.
Vraiment ?
Les arcanes du langage mathématique révèlent des propriétés de l’univers quantique, inattendues et révoltantes pour le sens commun. Les interprétations de ce langage par les praticiens seront multiples, contradictoires, quelquefois choquantes et remplissant tout l’intervalle entre idéalisme extrême et matérialisme rigoureux.
La physique quantique, charriant avec elle des interrogations sur le temps, sur l’espace, sur la causalité et sur nos représentations du Monde, ébranlant nos certitudes et nos intuitions, nous harcèlera d’une métaphysique inévitable.
Parallèlement, les outils mathématiques et les technologies associes a cette mécanique imprègnent, triomphalement, le quotidien : nous ne sommes jamais distants de plus de quelques centimètres d’un objet, dont le fonctionnement, ou l’état s’appuie sur des principes quantiques.
Certaines de ces réalisations seront présentées, à égale et respectueuse distance des particules élémentaires et de la cosmologie ; ces haltes concerneront la physique quantique au quotidien.
Une discipline mixte se développe de manière fougueuse : la cryptographie quantique et le calcul quantique, qui se fondent l’une et l’autre sur des phénomènes fondamentalement paradoxaux pour le sens commun : l’intrication et son ennemie, la décohérence.
Des milliers de personnes, soutenues annuellement par des milliards d’unités monétaires, consacrent leur vie professionnelle à un boulevard technologique, scientifique, économique et financier qui s´élargit de jour en jour.
Si l’on convient que la culture générale inclut la culture scientifique, alors il faut bien hasarder un coup d’œil de ce côté-là ; nous nous y efforcerons. Au passage, ce sera une leçon d’humilité ; bon sens et sens commun peuvent se trouver en situation de contradiction irréductible.
Tout public / Entrée Libre (dans la limite des places disponibles)
Renseignements : mediatheque-casablanca@ifmaroc.com