Cinéma

L’Bnat

En écho à la thématique « Art & sport » qui sera présente tout au long de cette saison culturelle, la soirée du 16 novembre vous est proposée en partenariat avec l’Association Marocaine de Formation Éducative et Sportive (AMFES). 

Nous vous réservons une belle surprise avant le film ainsi qu’une rencontre avec des footballeuses à l’issue de la projection ! 

Chaque année durant le mois de ramadan, la ville de Khénifra organise un tournoi de football mixte entre les équipes des différents quartiers. C’est l’occasion pour Rachid, secrétaire général du club Chabab Atlas Khénifra Football Féminin (CAK FF) de mettre en valeur ses meilleures cadettes. Parmi elles, il y a Wissal, 13 ans, surnommée Neymar par ses coéquipières. Aux rythmes des cris du coach et du public, Wissal et ses amies jouent leurs rêves et leur vie. Le soir, à la rupture du jeûne, elles racontent leurs journées à leur parents fiers et inquiets. Le tournoi, l’entraînement, Messi, Ronaldo, se racontent avec légèreté pour dessiner les rêves d’une jeunesse en huis clos. 

Catégorie
Documentaite
Réalisation
Karim Hapette
Avec
Nationalités
France – 2022
Durée
52 min
Langue
Synopsis

Au Maroc, alors que le football féminin est en plein essor, Le film-documentaire L’Bnat capture l’évolution des jeunes championnes du club de Khénifra qui s’accompagne d’un changement social de fond et d’une révolution des mentalités. 

 

Dans ce gros bourg où il ne se passe pas grand-chose, les journées vibrent au rythme du ballon qui résonne dans la ville. Dans ses stades délabrés, au milieu de paysages désertiques, la jeunesse est son cœur battant. Elle trouve que le football est une passion, mais avant tout un ascenseur social, une porte sur l’avenir. 

 

Au fil des bribes de vie à Khénifra et des paysages montagneux en filigrane, le film suit les pas des jeunes joueuses dans leurs entrainements quotidiens, en plein mois de Ramadan. Agées entre 8 et 15 ans, Ibtissam, Wissal, Malak ne s’appellent pas par leurs prénoms : on les surnomme Cavani, Neymar et Modric. Sur le terrain, elles sont dans leur élément : cheveux tirés en l’arrière, regard fougueux, elles se battent sans répit. Décomplexées, elles défient les garçons et les affrontent à pied d’égalité, sous le regard complice et bienveillant de leur entraîneur. Medfeminiswiya 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter