Dans le cadre du Festival de l’écoute et de création sonore AMWAJ
Une fiction sonore dessinée en direct !
C’est le soir. Bientôt le ciel sera tout noir. C’est l’heure où tous les enfants se brossent les dents avant d’aller au lit. Mais Hector, lui, ne pourra pas dormir tranquille : son chat, Jean-Chat a disparu cet après-midi. Très inquiet, il décide de sortir dans la nuit pour le chercher. Mais, s’il veut le retrouver, il faudra pas à pas apprendre à voir dans l’obscurité.
La narratrice à son micro, le dessinateur à son pinceau et le compositeur à ses instruments font danser ensemble les images graphiques et sonores. C’est du théâtre radiophonique, un dessin animé par le son, un livre audio en trois dimensions mais surtout, c’est l’histoire d’un petit garçon qui a perdu son chat.
Sabine Zovighian est réalisatrice sonore, Nathaniel H’limi est illustrateur et Grégoire Terrier est compositeur et electro-acousticien. Jean-Chat voit dans le noir est leur première collaboration.
Et, comme ils se sont bien amusés en imaginant ensemble cette histoire au contact d’enfants de Brest entre 3 et 6 ans, ils ont décidé de continuer à la raconter !
En 2024, elle verra le jour sous la forme d’un album sonore édité par L’Ecole des Loisirs en partenariat avec ARTE Radio.