À l’occasion de la journée de mémoire et d’hommage aux victimes du séisme de 2023, l’auteur, Elmahdi Benabdeljalil, entrepreneur solidaire et acteur associatif, met en lumière le monde rural. À travers son association Amal Biladi, il œuvre pour le développement humain et l’entrepreneuriat solidaire, transformant les démunis en contributeurs actifs, et les villages en sources d’espoir. 

« Rien de grand ne se fait sans une once de folie et rien de fou ne se fait sans une part de raison. » 

Elmahdi Benabdeljalil pourrait inquiéter celles et ceux qui ne croient pas aux anges, il pourrait faire douter les sceptiques (dont je fais souvent partie), mais il suffit de lire son récit pour comprendre que sa sincérité est plus forte que tout et qu’elle est le moteur de ses actions. 

Son livre, c’est l’histoire d’un constat : les zones rurales au Maroc regorgent de potentiels humains, et ces potentiels sont ignorés et mis sur le bas-côté de la vie économique et sociale. Quand ils ne sont tout simplement pas oubliés. Or, ces potentiels sont fondamentaux pour construire une nation constituée de citoyens. 

C’est aussi l’histoire d’un homme (l’auteur) habité par des rêves plus grands que lui, qui sent que pour sauver son âme, il faut en passer par le soin prodigué aux autres. 

C’est une association montée de manière empirique avec beaucoup d’âmes sœurs qui partagent la même vision, c’est un chemin semé d’embûches, c’est une foi sans bornes (en Dieu, et également en l’humain), c’est un parcours personnel tâtonnant, c’est un désir : celui de se rendre vivant pour le pays et les gens qu’on aime. 

Grâce aux ventes de ce livre (entre autres), Elmahdi Benabdeljalil pourra, avec son association, continuer ses actions sur le territoire du Nord et du Sud pour quelques villages (notamment, depuis le séisme du 8 septembre 2023), accompagner psychologiquement, avec une cellule de spécialistes, les victimes des zones les plus touchées, et tenter de laisser pour deux villages des projets porteurs d’espoir. 

– Stéphanie Gaou, propriétaire de la librairie Les Insolites à Tanger (20/11/2023) 

Elmahdi Benabdeljalil 

Entrepreneur solidaire et acteur associatif, Elmahdi a œuvré, pendant près de 25 ans, dans des métiers d’entreprise et d’association. Il a occupé durant cette période les postes de manager commercial et marketing dans de grandes structures avant de co- fonder une association humanitaire dédiée au soutien des populations enclavées en zone montagneuse, et de s’orienter ainsi naturellement vers le métier de l’accompagnement, avec une composante forte autour du développement humain et de l’entrepreneuriat social.

Il mène des activités d’expertise et d’accompagnement sur-mesure auprès de territoires et d’entreprises sur les thématiques de la Responsabilité sociale et environnementale et de l’économie sociale et solidaire, et de la précarité.

Certifié en plusieurs approches outillées d’accompagnement qui allient neurosciences et communication impactant, il est passionné par le soutien au développement de populations précaires avec une approche participative et appréciative.

Il met à profit l’expertise développée dans son parcours pour voir comment dupliquer les bonnes approches, prioritairement en zones montagneuses, rurales et villes intermédiaires, avec des acteurs et partenaires locaux, dans le cadre d’une approche territoriale appréciative, innovante et régénératrice pour aboutir au projet « Académie Rurale d’Excellence », entreprise solidaire dont il est à l’origine, et qui est une vitrine de l’approche d’accompagnement au développement de villages par son association Amal Biladi.

Il est auteur de plusieurs articles, conférences et interventions dans ce domaine.