En cette rentrée culturelle, l’Institut français du Maroc et ses 12 antennes réparties dans tout le Royaume, inaugure sa nouvelle programmation culturelle qui promeut les échanges culturels entre la France et le Maroc et met à l’honneur le meilleur de la création artistique contemporaine.

Le Vivant, thématique 2024/2025

En choisissant de consacrer cette nouvelle programmation au thème du Vivant, l’Institut français du Maroc propose d’interroger notre relation au monde et à l’environnement sous l’angle de l’interdépendance, sans opposer les intérêts humains à ceux de la nature. En invitant des artistes, mais également des scientifiques, des archéologues ou des astrophysiciens, cette programmation veut croiser les savoirs pour s’intéresser aussi bien aux origines de la vie, qu’aux défis écologiques qui touchent nos sociétés et présenter des propositions artistiques qui dessinent un avenir plus solidaire et commun. Elle mettra ainsi en avant toute une scène artistique qui, par sa sensibilité et sa capacité d’écoute du monde qui nous entoure, nous invite à porter un autre regard sur cette grande communauté du vivant à laquelle nous appartenons.

Des objectifs environnementaux partagés par le Maroc et La France

Notre planète traverse aujourd’hui une période de transformation environnementale importante : les enjeux liés au changement climatique, l’évolution de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles sont autant de facettes d’une dynamique écologique qui invite à une réflexion urgente collective. Face à ces défis, il est plus que jamais nécessaire d’interroger les forces et les faiblesses des écosystèmes qui nous entourent, mieux comprendre leurs mécanismes de régénération et préserver l’équilibre fragile qui les maintient.

En abordant des problématiques aussi diverses que la préservation de l’eau, la transition énergétique ou la préservation de la biodiversité, cette nouvelle saison culturelle s’inscrit au cœur des grands enjeux qui sous-tendent le partenariat d’exception entre la France et le Maroc. Elle vient souligner cet engagement commun des deux pays en faveur d’une gouvernance climatique plus résiliente face aux dynamiques actuelles, et qui implique des actions concertées et une coopération renforcée.

Une saison culturelle pour toutes et tous

Espace de dialogue privilégié entre la France et le Maroc, l’Institut français du Maroc a, depuis sa création, su développer de nombreuses coopérations culturelles, éducatives, linguistiques et engager une dynamique d’échanges fertiles qui nourrissent chaque année les projets de la saison culturelle. Par son soutien régulier apporté à la jeune création marocaine, l’IFM inscrit également son action en cohérence avec la vision du Royaume sur des sujets phares comme les Industries culturelles et créatives pour favoriser la structuration du secteur, la formation et la création d’emplois.

C’est avec cette vision large que l’Institut français du Maroc propose de mettre en lumière, en collaboration avec de nombreux partenaires culturels du Royaume, une programmation toujours plus riche et diversifiée, marquée par des projets d’exception, explorant Le Vivant à travers toutes les disciplines et pour tous les publics.

 

Découvrez le magazine de la programmation culturelle