La conférence de l’écrivain Dr. Yahya Chautta portera sur l’évolution historique de la langue amazighe au Maroc, en mettant en lumière des étapes marquantes de l’histoire ancienne et médiévale. Ces périodes offrent des indices forts sur la réalité de la situation linguistique au Maroc et sur la présence de l’amazighe dans cette histoire prolongée.
Elle abordera également la situation de l’amazighe en tant que langue et culture pendant la période coloniale et dans l’État post-indépendance. L’évolution de la langue amazighe jusqu’à la Constitution de 2011, qui a reconnu son caractère officiel, sera également mise en avant.
Enfin, la conférence traitera de la réalité et des perspectives liées à la mise en œuvre constitutionnelle du caractère officiel de la langue amazighe, en examinant les avancées réalisées et les défis qui restent à relever.
L’importance d’investir dans la langue amazighe et sa culture sera également discutée, ainsi que son rôle essentiel dans la promotion de l’économie culturelle. L’amazighe est en effet considéré comme un réservoir riche en patrimoine, en culture et en civilisation.