L’Institut français du Maroc a l’honneur d’accueillir Cécile Duflot, ancienne Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, directrice générale d’Oxfam France depuis juin 2018, pour trois rencontres exceptionnelles à Casablanca, Marrakech et Rabat.
Ces échanges seront consacrés aux enjeux essentiels de la transition écologique et des droits sociaux.
Figure engagée de longue date dans la lutte pour la justice sociale et environnementale, Cécile Duflot partagera son expertise et sa vision pour construire un avenir plus durable et équitable. Elle dialoguera notamment avec des acteurs de la société civile marocaine telle que la Fédération des Ligues des Droits des Femmes (FLDF) et l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM).
Ces rencontres, organisées dans le cadre de l’événement culturel et participatif « Demain dès aujourd’hui », seront l’occasion d’explorer des solutions concrètes aux défis environnementaux et de mettre en lumière des initiatives inspirantes, qu’elles soient locales ou internationales.
Rabat · Mardi 20 mai 2025, à 19h
Faculté des Sciences de Rabat (4, avenue Ibn Batouta) – Amphithéâtre El Birouni
Conférence «Rôle de la femme dans le développement durable»
avec La Fédération des Ligues des Droits des Femmes Rabat
Marrakech · Jeudi 22 mai 2025, à 19h
à l’institut français de Marrakech
Conférence « Quel rôle aujourd’hui de la solidarité internationale dans le combat contre les inégalités »
avec La Fédération des Ligues des Droits des Femmes Marrakech
Casablanca · Vendredi 23 mai 2025, à 19h30
Au théâtre 121, de l’institut français de Casablanca
Conférence : « Impact du changement climatique sur les inégalités socio-économiques »
avec l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM Casablanca)
Cécile Duflot a pris la direction générale de d’Oxfam France au mois de juin 2018. Oxfam France, organisation de solidarité international, mobilise le pouvoir citoyen contre les inégalités et la pauvreté depuis 30 ans, en agissant à la fois sur les causes profondes et les conséquences directes de celles-ci. Etudiante, Cécile Duflot a commencé à militer au Genepi, auprès des personnes incarcérées. De 2006 à 2012, elle est secrétaire nationale d’EELV puis devient ministre de l’Egalité des territoires et du logement de 2012 à 2014. Jusqu’en juin 2017, elle est députée de la 6ème circonscription de Paris, avant de quitter la vie politique.
Un événement en partenariat avec la Fondation BMCI et l’Économiste