Alexis ManchionPhotographe et plasticien  

Né à Bobigny en 1987, diplômé de l’école EFET en 2011 à Paris, Alexis Manchion façonne sans relâche depuis plus de dix ans une œuvre globale aux multiples facettes… 

Qu’elles soient appréhendées de manière directe sans artifice, façon documentaire ou comme des œuvres d’art sous un angle plus plasticien, toutes ses photographies traitent des modifications de notre espace physique et de notre manière de l’occuper.  

Alexis évoque aussi la thématique de l’appartenance à notre société, l’accoutumance aux médias et objets de consommation ou encore notre relation au pouvoir.  

Certains verront dans l’œuvre d’Alexis Manchion tous les petits liens entre ses différentes réalisations comme des obsessions récurrentes qui n’ont de cesse de le pousser à remettre en question notre vision du monde. D’autres seront certainement plus perdus face à cette créativité sans limite qui peut frôler l’indigestion et demande un certain temps pour être appréciée à sa juste valeur.  

Pour faire simple, il ne s’interdit aucune façon d’envisager un projet et la multiplication des genres et thématiques qui lui permet d’aiguiser constamment son sens artistique. Adoptant la démarche d’un promeneur, Alexis utilise l’espace commun comme un gigantesque terrain de jeu. Il trouve alors des liens sur chaque territoire qui progressivement participent à la création d’une œuvre globale.  

Alexis Manchion sera en résidence à Central 88 au cœur du marché central de Casablanca, pour développer un travail visuel qui questionnera notre relation à la consommation. Il vous recevra en journée pour échanger sur son travail de recherche et sa période de résidence.