Idées

Chocs démographiques et chocs géopolitiques : quel monde en 2050 ? avec Bruno Tertrais

À quoi ressemblera la population mondiale à l’horizon2050? La question mérite d’être soulevée, car, comme le rappelle d’emblée Bruno Tertrais dans son ouvrage Le Choc démographique, elle est «au cœur de toutes les problématiques sociétales contemporaines ressources, conflits, migrations, urbanisation…» Or, selon les projections relativement fiables du fait d’effets d’inertie importants des changements inédits sont à l’œuvre: vieillissement global de l’humanité, baisse de la fécondité et ralentissement de la croissance démographique, urbanisation, croissance fulgurante de la population africaine… Un véritable «choc démographique» s’annonce donc, auquel il importe de se préparer. Mais l’analyse des données se doit d’être rigoureuse et nuancée, car la démographie n’est jamais la seule cause des transformations économiques ou politiques observées, nécessairement multifactorielles. En outre, parce que les questions démographiques touchent au poids des races, des religions, des ethnies ou des États, et donc à l’identité, elles sont trop souvent accaparées par les tenants de thèses extrémistes, qui agitent le spectre de l’effondrement du monde ou du «grand remplacement». 

Bruno Tertrais est directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, le principal think tank français sur les questions de sécurité internationale. Juriste et politiste de formation, il a obtenu son doctorat sous la direction de Pierre Hassner. Après avoir travaillé à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, il a été en poste au ministère de la Défense et à la RAND Corporation, et a rejoint la FRS en 2001. Il a été membre des Commissions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en 2007-2008 et 2012-2013. Collaborateur aux travaux de l’Institut Montaigne depuis 2017, il a notamment publié pour l’Institut «Le défi démographique» (2018). 

 

Derniers ouvrages parus : Le Président et la Bombe (Odile Jacob, 2017, Prix du Livre géopolitique); La Revanche de l’histoire (Odile Jacob, 2018); Le Choc démographique (Odile Jacob, 2020); L’Atlas des frontières (Les Arènes, 2e édition, 2021); La Guerre (PUF, 3e édition, 2022); Atlas stratégique et militaire (Autrement, 2e édition, 2023). Il publie une fois par mois une chronique géopolitique dans Le Point. 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter