Ciné-débat : Les Insulaires avec Adam Walid Pugliese et Maxime Faure

Rencontre après la projection

Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles. 

Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Pourtant, il faudra bientôt quitter les lieux. Là, à quelques kilomètres de la Suisse voisine, les 257 familles de ce grand ensemble se préparent au déménagement. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Ici prochainement : une majorité de résidences privées. 

Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en carton ? Et pour aller où ?

Adam Walid Pugliese, architecte et artiste, est diplômé de l’ENSA Nantes. À travers des films, photographies et installations, il explore l’arpentage, la collecte et la mise en récit. Sa démarche interroge nos manières d’habiter et de transformer les territoires. 

Maxime Faure, auteur-réalisateur, a étudié le cinéma documentaire à l’Université de Montréal. Son travail, lié à l’intime, à la mémoire et au territoire, a notamment été diffusé dans plusieurs festivals internationaux, sur France Télévisions et en salles de cinéma. 

DISTRIBUTION : Image de ville, Marseille 

 

MENTIONS OBLIGATOIRES :   Soutien à la diffusion : Image de ville, Marseille 

COUP DE CŒUR au Festival International du Film d’Amiens 2023
PRIX DU PUBLIC au Festival International du Film Politique de Carcassonne 2022
PRIX DU JURY au Rhodope International Documentary Film Festival 2022
SÉLECTIONS OFFICIELLES aux Venice, Copenhagen, Istanbul, Annecy, Paris & Marseille Architecture Film Festivals
EXPOSITION « Atmosphérique, filmer l’architecture » à Arc en rêve, en partenariat avec le Centre Canadien d’Architecture et TRANSFER 

Autres événements

Restez connecté

M’abonner à la newsletter