Cinéma

Debout les femmes !

Dans le cadre du temps fort « Temps fort féminisme 4.0 : penser et agir ! »

Ce n’est pas le grand amour entre le député « En Marche !«  Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée… 

Catégorie
Documentaire
Réalisation
François Ruffin et Gilles Perret
Avec
François Ruffin et Bruno Bonnell
Nationalités
France – 2021
Durée
1h25
Langue
Synopsis

Tout en poursuivant le combat pour pointer les inégalités sociales et mettre sur le devant de la scène les invisibilisé·es de la République, les documentaires de Ruffin sont, depuis sa rencontre avec le réalisateur Gilles Perret, de plus en plus investis par le cinéma. 

Après « Merci Patron !«  (2016) et « J’veux du soleil !«  (2019) où la malice et l’ironie transparaissaient, Ruffin se fait plus discret, permettant la naissance de scènes bouleversantes, et fait preuve d’un vrai talent de portraitiste. Les visages et témoignages de ces femmes attachées aux métiers du lien s’enchaînent ; il émane de chacun une vérité poignante, capturée par une qualité d’écoute et une justesse de filmage. 

Un documentaire furieusement féministe qui réenchante le réel ! – Les Inrocks 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter