Un événement culturel et participatif porté par l’Institut français du Maroc avec les acteurs de la société civile, visant à promouvoir et soutenir l’éco-citoyenneté et la transition écologique.
Cette année, le thème de ce rendez-vous annuel est « Agir pour la terre : préserver les sols pour un avenir durable ». Sous les effets conjugués des pratiques agricoles agressives et non adaptées et des conséquences des changements climatiques, de plus en plus de terres sont dégradées de par le monde, et perdent ainsi leur fertilité et leur potentiel biologique productif. Cela impacte les moyens de subsistance de millions de personnes, spécialement les communautés les plus démunies vivant dans les zones arides, ce qui souvent augmentent le nombre des migrants et des réfugiés de par le monde.
Cinq axes seront mis en lumière : désertification ; agriculture et restauration du sol / culture et savoir-faire ancestraux ; énergie et eau ; sobriété ; minimalisme et zéro déchets ; urbanisme et construction durable et pérenne.
Le but de Demain dès aujourd’hui étant de penser, construire et célébrer ensemble le monde de demain, cet événement vise à inscrire l’idée de transition écologique dans l’esprit de chacun en partageant une vision réfléchie, positive et concrète, et soutenir les porteurs d’initiatives en mettant en valeur les actions mises en œuvre au Maroc par des citoyens, des écoles et des acteurs de la société civile.
Tout au long du mois de mai, l’Institut français du Maroc questionnera les notions de développement durable et d’écocitoyenneté avec des débats, des rencontres, des ateliers, des spectacles et concerts, un village des initiatives et des projections de films.
Aussi, le Festival international d’animation de Meknès – FICAM se met cette année à nouveau aux couleurs de Demain dès aujourd’hui et propose un programme spécial avec des films traitant de la question du Vivant.
L’Institut français du Maroc invitera, pour cette édition, des experts de l’IRD – Institut de recherche et de développement mais aussi des personnalités telles que Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Museum d’Histoire Naturelle, Cécile Duflot ancienne ministre de l’environnement et présidente d’Oxfam France, Salima Naji architecte et anthropologue, et travaillera en étroite collaboration avec le collectif Colibris Maroc et l’AESVT (Association des Enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre).
L’Institut français du Maroc a préparé une programmation riche et diversifiée.
Programme détaillé à venir.
Un événement en partenariat avec la Fondation BMCI et l’Économiste