En partenariat avec l’École d’architecture et de paysage de Casablanca.
Avec le soutien de L’Institut français de Paris et le ministère de la Culture français.
Créé en 1980, le concours des AJAP est un dispositif de promotion, destiné à faciliter l’accès de ces jeunes professionnels à la commande et aux ressources professionnelles.
Concours biennal, organisé depuis plus de 40 ans par le ministère de la culture, le prestigieux prix Albums des jeunes architectes et paysagistes distingue de jeunes talents du monde de l’architecture et du paysage pour la qualité, la pertinence et la cohérence de leur démarche. 40 années donc qui ont vu émerger de jeunes pousses prometteuses, internationalement reconnues aujourd’hui.
Créée par le ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette récompense offre un véritable coup de projecteur à ses lauréats qui bénéficient alors d’une vaste campagne de promotion, en France et à l’étranger, participant ainsi à la diffusion de l’excellence française en matière de creation architecturale et paysagère.
Par leur capacité à innover, à s’engager dans des modes de construction durables, ces jeunes concepteurs prouvent que de nouvelles pratiques sont possibles pour remodeler, repenser, recréer notre cadre de vie.
Conçue pour s’adresser aussi bien au grand public, qu’aux architectes ou maîtres d’ouvrage invités à parier sur cette jeune génération, cette programmation conduira chacun à plus de respect ; respect pour le dessin de la ville, respect pour les paysages, respect pour notre cadre de vie qui se dégrade ou s’améliore selon l’usage que nous en faisons et le soin que nous lui apportons.
Le vernissage de l’exposition sera l’occasion de lancer pour la première fois, un concours AJAP Maroc.