Idées

Féminisme 4.0 : penser et agir !

Le festival féministe, « Feminisme 4.0″, coïncidera avec la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ou de nombreuses rencontres sont prévues, avec notamment des autrices, une philosophe, des militantes féministes marocaines, une géographe chercheuse au CNRS, et plusieurs influenceuses du Maroc et d’ailleurs. Un hommage et un soutien à la diversité des voix féministes qui contribuent à changer le monde.

En présence de Loubna Serraj, romancière, éditrice et chroniqueuse radio à Casablanca ; Gisèle Szczyglak, docteure en philosophie politique et éthique appliquée, elle est spécialiste du mentoring leadership et diversité, et autrice ; Chadia Arab, géographe, chercheuse au CNRS et spécialiste des migrations internationales ; Carolina Gonzalez, youtubeuse queer, spécialisée sur les questions de sociologie et féminisme.

18h00 : Escape Game : EUPHORIA, version alternative 

18h00 : Table ronde

2023 – Etat des lieux des violences faites aux femmes au Maroc et ailleurs. 

Loubna Serraj, romancière, éditrice et chroniqueuse radio à Casablanca. 

Gisèle Szczyglak, docteure en philosophie politique et éthique appliquée, elle est spécialiste du mentoring individuel et collectif.
Carolina Gonzalez, Youtubeuse queer, spécialisée sur les questions de sociologie et féminisme. 

Modération : Chama Tahiri Ivorra, journaliste culturelle.

——————————————————————————————————————————————

19h30: Vernissage de l’exposition : “Femmes sages” 

Par Aïda, artiste tatoueuse, spécialiste du tatouage berbère. 

10h00:  Discussion autour de l’ouvrage “Subversives Ou l’art de n’être jamais là où l’on vous attend” (Payot, 2021)  

Avec Gisèle Szczyglak, docteure en philosophie politique et éthique appliquée, elle est spécialiste du mentoring leadership et diversité, et autrice.

——————————————————————————————————————————————

11h00 : Discussion / retour d’expérience :  
Association de lutte contre les violences faites aux femmes au Maroc

——————————————————————————————————————————————

12h00 : Discussion/retour d’expérience :  
Solidarité et menstruations – la fabrication des culottes menstruelles au Maroc.

Avec Ghita El Mernissi, co-fondatrice de Librè, marque 100% marocaine de culottes menstruelles en coton bio, sera parmi vous autour d’une table ronde pour débattre du sujet des règles et de la précarité menstruelle dans notre pays.   

Durant sa vie, une femme va avoir en moyenne 2 520 jours de règles.  Jusqu’à récemment, il n’existait aucune alternative aux protections jetables.  Plusieurs facteurs ont poussé à l’innovation dans le secteur :  

  • Des scandales sanitaires autour des protections hygiéniques : tampons et cups menstruels à l’origine de chocs septiques ayant entrainé la mort ;  
  • La tendance zéro déchet : le retour au naturel et l’écoresponsabilité. 

Il a fallu trouver des solutions pérennes pour répondre aux besoins des femmes.  La culotte périodique constitue la parfaite réponse permettant d’allier toutes ces causes. 

——————————————————————————————————————————————

14h00 : DISCUSSION AUTOUR DE L’OUVRAGE
“ Les travailleuses invisibles les métiers de la discrimination au Maroc” (En toutes lettres, 2022)  

Avec Salaheddine Lemaizi, journaliste co-fondateur du média digital indépendant ENASS (Les gens) et président du Réseau marocain des journalistes des migrations (RMJM). Il travaille sur les thématiques de la justice sociale et environnementale. Il a été lauréat du 1er prix aux Migration Media Awards en 2017.

——————————————————————————————————————————————

15h00 : Projection – Conférence

“Féminicides au Maroc : quand la mort rôde au sein du foyer” 

La maison est l’endroit le plus dangereux pour les femmes. 

En 2023, au moins 42 femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes, selon le recensement du compte Instagram @feminicides.maroc. Tuées, dans leur immense majorité, par des proches, et en particulier, leurs maris. Ces femmes font très souvent l’objet d’une emprise psychologique extrême exercée par des conjoints violents à tous les niveaux : physique, psychologique, économique, sexuel… Comment lutter contre ce fléau ? 

Projection d’un mini-documentaire sur l’histoire de Naïma, survivante d’une tentative de féminicide. En avril 2023, son ex-mari l’a poignardée 13 fois et l’a laissée pour morte. Elle a survécu et demande aujourd’hui à ce que justice soit faite.  

Un film réalisé par Camélia Echchihab, Meryem Ait Aghnia et Nawal Eloujani.

Rencontre avec Camélia Echchihab, journaliste indépendante et créatrice de la page Instagram @feminicides.maroc. 

——————————————————————————————————————————————

16h00 : Discussion avec Carolina Gonzalez (@lacarologie)

“Être militante en ligne ? Forces et limites ? Comment y trouver de la joie ? Comment se protéger ?” 

Le contenu de Carolina Gonzalez sur la chaîne “La_Carologie” (Youtube) s’articule autour de divers sujets : partage d’expériences intimes, vulgarisation sociologique, réflexions philosophiques, féminisme, questions LGBTQIA+, santé mentale, rapport au corps.

——————————————————————————————————————————————

17h00 : Discussion autour de l’ouvrage« Dames de fraises, doigts de fée, les invisibles de la migration saisonnière marocaine en Espagne” (En toutes lettres, 2018)

avec Chadia Arab – modération Salaheddine Lemaizi, journaliste. 

——————————————————————————————————————————————

19h30 : Rencontre littéraire autour du roman
Effacer” de Loubna Serraj (La Croisée des chemins,2023) – Modération Hajar Habi, youtubeuse, podcasteuse 

11h : Projection film 
“Debout les femmes” – François Ruffin (2020) 

Plein tarif : 30dhs – Tarif réduit : 20dhs  

Ce n’est pas le grand amour entre le député « En Marche !«  Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée… 

——————————————————————————————————————————————

11h : Jalssa Bidawiya
DIiscussion autour de l’ouvrage “Un détail mineur” de Adania Shibli 

Animé par l’équipe de Ponts de Lecture

جلســة بيضاويــة، فضــاء للمطالعــة ومناقشــة الكتــب بالمعهــد الفرنســي – الــدار البيضــاء، ينظــم بشــراكة مــع جمعيــة جســور القــراءة، فالكتــاب هــو أســاس العلــوم والمعــارف، وهــو وجــه ا نســانية المشــرق، وكنــز البشــرية الملهــم، وهــو رياضــة الذهــن، وبهجــة القلــب بتحصيــل ثمـرات الثقافـة والعلـوم، فمرحبـا بمحبـي الكتـب صباح كل أحد أخير من كل شهر 

Pour les adultes (à partir de 16 ans)        

[Annulé] 18h00 : Discussion autour de l’ouvrage Préparez-vous pour la bagarre “ de Rose Lamy. (JC Lattès, 2021)

Modération : Chama Tahiri Ivorra, journaliste culturelle. 

19hoo : Lecture « Let’s Talk About Sex, Habibi » 
par Mohamed Amjahid | Modération par Zainab Fasiki 
à la bibliothèque de l’Institut Goethe à Casablanca 

La fondation Heinrich Böll et l’Institut Goethe ont le plaisir de vous inviter à une lecture par Mohamed Amjahid de son livre « Let’s Talk About Sex Habibi ».  

Mohamed Amjahid est un journaliste allemand-marocain qui a vécu pendant 12 ans au Maroc et passé du temps dans de nombreux autres pays d’Afrique du Nord. Dans son livre « Let’s Talk About Sex Habibi », il cherche à montrer à travers de courtes anecdotes ce qu’est réellement la sexualité quotidienne des Nord-Africain.e.s et à déconstruire ainsi les clichés et stéréotypes orientalistes sur l’amour et le désir dans les pays nord-africains, du Maroc à l’Egypte. 

Lors de cet événement, une lecture de quelques extraits de son livre sera suivie par un échange entre Mohamed Amjahid, Zainab Fasiki, et le public. 

L’accès à cet évènement se fera uniquement sur invitation personnelle dans le but de garantir un espace bienveillant permettant l’échange et la discussion, en Arabe et/ou Français. 

Nous vous prions donc de confirmer votre présence à cet événement d’ici le 24 Novembre 2023 à midi via l’adresse email : ma-info@ma.boell.org 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter