Vernissages des expositions : jeudi 16 janvier à 18h // Entrée Libre 

REGARDS CROISÉS sur les Atours de la Femme Amazighe – par Ilham Fouwad et Cami proposée par La Maison de l’Oralité – Tigumi N’Wawal. 

L’exposition qui découle de la résidence artistique « Regards Croisés » met en lumière les atours traditionnels de la femme amazighe, tout en rendant hommage aux artisans et gardiens de savoir-faire ancestraux. Elle présente une collection unique de photographies d’Ilham Fouwad et de dessins de Cami, qui illustrent la richesse et la diversité des tribus rencontrées lors de la résidence, telles que les Ayt Wawzguit, Ayt Atta, Ida Ou-Semlal et Ida Ou-Nadif. 

Les œuvres exposées capturent non seulement l’intensité des émotions et des gestes des artisanes, mais aussi la beauté des vêtements traditionnels et des accessoires qui ont traversé les générations. Chaque pièce exposée reflète l’héritage culturel vivant des femmes amazighes et leur rôle central dans la préservation de ces traditions. 

AÏCHA ABOUHAJ 

Aicha, artiste visuelle multidisciplinaire originaire de Casablanca, est passionnée par la recherche de son identité et de sa culture amazighe. Après des études en design graphique, elle a exploré divers médiums et techniques pour s’initier à la pratique artistique. Elle porte un intérêt particulier aux thèmes relatifs aux femmes et au tatouage berbère, une pratique vernaculaire en voie de disparition. 

Dans ses œuvres, elle cherche à préserver cette mémoire en réinterprétant ces symboles graphiques à travers des peintures et des sculptures vibrantes de couleurs.  

EXPOSITION VETEMENTS AMAZIGH – ANGE BLANC 

Au regard de ces deux expositions, retrouvez une présentation de costumes traditionnels amazigh.