Nicolas Peigney est un compositeur, pianiste concertiste et improvisateur.
Il découvre le piano vers l’âge de quinze ans ; immédiatement passionné par l’instrument et l’écriture musicale, il travaille seul, déchiffre et commence à composer. S’il bénéficie un peu plus tard d’un enseignement plus classique à la Schola Cantorum, il reste profondément autodidacte. Compositeur, pianiste concertiste et improvisateur, il est également organiste et donne de nombreux concerts et performances d’improvisations
Son univers musical reflète une diversité sans cesse renouvelée, se nourrissant à la fois d’influences de compositeurs tels que Ravel, Debussy, Satie, Gershwin ou encore Glass, Adams mais aussi de collaborations artistiques variées.
Fidèle à ses débuts (deux années d’études au Studio Théâtre d’Asnières), il reste attaché à l’esprit du théâtre et aime s’entourer d’une troupe de collaborateurs et d’artistes de styles et de disciplines diverses : artistes plasticiens, photographes, vidéastes, danseurs, chanteurs, slameurs, comédiens…
Il compose pour le théâtre mais également pour le cinéma pour des films documentaires ou institutionnels.
De ses rencontres sont nés autant de projets atypiques et passionnants où la prise de risque constante reflète le caractère aventureux et résolument contemporain du musicien.