Idées

La cryptographie avec David Pointcheval

En partenariat avec l’École Centrale de Casablanca.   

« J’ai toujours apprécié le formalisme des mathématiques et j’ai été rapidement fasciné par l’automatisation des tâches par une machine. Comment alors concilier mathématiques et informatique ? La cryptographie était le domaine idéal. J’ai eu la chance de rejoindre cette communauté aux débuts des preuves de sécurité, qui permettent de répondre à un besoin de sécurité en le formalisant, en décrivant un mécanisme cryptographique adéquat, et surtout en prouvant formellement l’impossibilité des attaques. Cela combine rigueur mathématique, informatique fondamentale et développement de solutions concrètes. Plus récemment, toute la magie de la cryptographie a été mise en avant avec les nouvelles problématiques passionnantes que sont le respect de la vie privée, l’externalisation des calculs et le cloud. » 

 

David Pointcheval est directeur de recherche et directeur du Département d’informatique de l’École normale supérieure, spécialisé dans la cryptographie. 

Ancien élève de l’École normale supérieure, David Pointcheval a obtenu sa thèse de doctorat en 1996 sur les preuves de connaissance et les preuves de sécurité en cryptographie. Il a rejoint le CNRS en 1998, au sein du DI-ENS, dont il est désormais le directeur-adjoint. Il est également responsable de l’équipe de cryptographie du DI-ENS. 

Son domaine de recherche est la cryptographie pour la sécurité des communications, avec comme objectif essentiel la sécurité prouvée dont il fut l’un des initiateurs au milieu des années 1990.  

Il est l’auteur de plus de 120 publications internationales et co-inventeur d’une dizaine de brevets.  

Il est éditeur en chef de l’International Journal of Applied Cryptography chez Inderscience Publishers, et l’un des neuf directeurs élus du bureau de pilotage de l’International Association for Cryptologic Research. 

 

Tout public / Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Renseignements : mediatheque-casablanca@ifmaroc.com       

 

  • 1996 : Doctorat en informatique à l’université de Caen (Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen2 ) 
  • 1998  : Entrée au CNRS – Chargé de recherche au Département d’informatique de l’École normale supérieure 
  • 2005  : Responsable de l’équipe de cryptographie, devenue équipe commune Inria Cascade en 2007 
  • 2013  : ERC Advanced Grant, projet CryptoCloud 
  • 2017  : Directeur du Département d’informatique de l’École normale supérieure 
  • 2020  : ERC Proof of Concept, projet CryptAnalytics  

Restez connecté

M’abonner à la newsletter