LA NUIT DES MUSÉES

A la tombée de la nuit, moment propice au rêve et à la déambulation, plus de quarante musées et espaces culturels à travers le Royaume, ouvriront leurs portes à un public le plus large et le plus diversifié possible pour voir les œuvres qu’ils abritent et découvrir les collections qu’ils présentent à travers différentes visites et animations accessibles gratuitement.

À cette occasion, l’Institut français ouvrira lui aussi les portes de sa galerie et de son musée numérique.

L’œil entend donne à voir un ensemble de créations issues d’ateliers artistiques organisées par l’association The Minority Globe entre 2019 et 2022, notamment des projets « Regarde-moi », « Connaissance Organique » et « Cercle de soins », réalisés en collaboration avec des membres des communautés locales et migrantes dans des quartiers périphériques de Casablanca, Salé et Rabat.

C’est également la méthodologie singulière déployée par Yemoh Odoi, directeur artistique de l’association, qui s’exprime dans les créations présentées. Celle-ci se caractérise par une volonté « de prendre soin » en organisant des espaces sécurisés de parole et de création, dans une tentative de retisser un lien social brisé.

On y parle plusieurs langues, on ne se comprend pas toujours, on se dispute parfois, mais on y partage un même quotidien difficile, voire insoutenable. Lors des ateliers artistiques, la question ne devient ainsi plus « quoi créer » mais « comment montrer » : comment faire jaillir, malgré tout, une expression personnelle mainte fois empêchée, tuée, bafouée ? Comment représenter l’indicible ? Et comment, intrinsèquement, se raconter ?

Projections de films tout public :

La Vie de château – À partir de 6 ans

Film de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi (France – 2019 – 29’)

 

Orpheline à 8 ans, Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Violette déteste Régis, et lui n’aime pas les enfants… Mais bientôt, Violette découvre que le château de Versailles peut être aussi un formidable terrain de jeux…

 

L’histoire est servie par un trait simple et gracieux, à la fois réaliste et naïf, une animation épurée et vive, et une interprétation vocale brillante qui lui donnent toute sa force.

Un film drôle, malgré le sujet, pour toute la famille.

 

  • Prix du jury au festival international du film d’animation d’Annecy 2019
  • Prix des enfants Courts des Petits – Premiers Plans d’Angers
  • Best Animated Short Film for Kids – Imaginaria
  • Coup de cœur pour une œuvre audiovisuelle Association Les femmes s’Animent – Festival national du film d’animation
  • Réanimania Film Festival : Mention spéciale du Jury Festival Anima • Best Tv & educational Film

 

Un animal, des animaux – À partir de 6 ans

Film de Nicolas Philibert (France – 1995 – 57’)

 

La Galerie de Zoologie du Muséum National d’Histoire Naturelle était fermée au public depuis 1965, laissant à l’abandon des milliers d’animaux naturalisés. Véritable arche de Noé, ce musée abritait des exemples de tout ce qui sur notre planète vole, rampe, nage ou marche. Tourné au cours de sa rénovation, le film raconte la résurrection de ces étranges pensionnaires et de leur musée. Restaurations de pelages et de plumages, une véritable renaissance.

 

Un singe nous fixe étrangement, un éléphant glisse entre les platanes… De 1991 à l’été 1994, Nicolas Philibert a suivi la restauration de la grande galerie de l’Evolution du Muséum d’histoire naturelle, aussi bien les travaux de modernisation du bâtiment que le rafistolage des animaux taxidermisés qui y sont présentés. Le résultat ? Un documentaire au croisement de la science, du fantastique et du surréalisme. « Un animal, des animaux » est un véritable joyau d’intelligence cinématographique qui dit déjà l’urgence de préservation des animaux mais pas seulement au musée…

Restez connecté

M’abonner à la newsletter