La médiation scientifique permet de créer un lien entre le monde scientifique et la société. Grâce à elle, il est possible de susciter des vocations, d’attiser la curiosité et de réconcilier les publics avec les sciences. Conférence de Claire Latirgue, en partenariat avec l’École Centrale de Casablanca.
La plupart des études montrent que les pays d’Afrique subsaharienne souffrent d’un déficit d’étudiants et d’étudiantes se destinant aux Sciences et à la technologie. Une des raisons majeures est « la profonde fracture entre la science et la société en Afrique Subsaharienne ».
La médiation scientifique permet de créer un lien entre le monde scientifique et la société (ou monde ordinaire). La médiation scientifique devient essentielle de nos jours car elle permet de s’intéresser à de nombreux sujets, sans forcément les approfondir entièrement. Grâce à la médiation scientifique, il est possible de susciter des vocations, d’attiser la curiosité et de réconcilier les publics avec les sciences. Elle est également un moyen pour transmettre les savoirs autour des enjeux socio-écologiques.
A l’Université Paris-Saclay, la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) joue un rôle essentiel au sein de l’Université pour les actions de médiation scientifique. Issue d’un partenariat entre l’Université, le CNRS et la Région Île-de-France, elle se positionne dans un projet de culture scientifique novateur qui a pour ambition d’éveiller le plus tôt possible chez les jeunes – dont les jeunes filles – l’intérêt pour les sciences, la capacité à comprendre les méthodologies et la démarche scientifiques, le développement de l’esprit critique et l’envie de suivre des études, voire d’envisager une carrière, dans le domaine des sciences. Elle s’appuie sur des doctorants en tant que médiateurs formés par l’université.
Le projet de développer la Médiation scientifique à partir du modèle proposé par la M.I.S.S. parait répondre à un besoin des pays du Sud dans un contexte « Science et société » avec pour objectif de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes et les jeunes filles notamment, en passant par l’observation/l’expérimentation en sciences, et la simplification.
La conférence décrit les grandes étapes du projet de développement de la médiation scientifique au Bénin, en appui avec un établissement d’excellence, l’Institut de Mathématiques et Sciences Physiques de l’Université d’Abomey-Calavi sur un modèle proche de la M.I.S.S. adapté au contexte
Claire LARTIGUE : Docteure de l’Université de Bordeaux 1 en 1987 dans le domaine des transferts de masse et de chaleur en milieux poreux, elle est Maître de conférence à l’ENS Paris-Saclay entre 1988 à 2003 puis nommée Professeure des Universités à l’Université Paris-Saclay en 2003. Elle mène ses recherches dans le domaine du génie mécanique au Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée (ENS Paris-Saclay – Université Paris- Saclay) dont elle devient directrice- adjointe entre 2015et 2018. Elle est nommée Vice- Présidente en charge de la Formation à l’ENS Paris-Saclay de décembre 2017 à décembre 2022. En 2020, elle rejoint l’équipe présidence de l’Université Paris-Saclay en tant que Vice- Présidente adjointe en charge du Collège Master.
Ses projets l’ont amené à collaborer avec l’IMSP au Bénin pour développer la médiation scientifique, de la formation des enseignants à la conception et réalisation d’ateliers et d’expériences scientifiques.
Tout public / Entrée Libre (dans la limite des places disponibles)
Renseignements : mediatheque-casablanca@ifmaroc.com