Conférence deThierry D’Almeida en partenariat avec l’École Centrale de Casablanca.
Quels sont les enjeux liés à l’enseignement des matières scientifiques, à leur appropriation par les apprenants et à l’impact de ces apprentissages sur le développement socioéconomique en Afrique ?
Le cas particulier de la physique et de la science des matériaux sera discuté sous l’angle de la valorisation des matériaux locaux pour des applications telles que le bâtiment, la fabrication additive ou encore le textile, dans le cadre des programmes de la plateforme X-TechLab au sein de Sèmè City au Bénin.
Thierry d’Almeida est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), actuellement détaché comme directeur des programmes de formation et de recherche à Sèmè City, la Cité internationale du savoir et de l’innovation, programme phare du Gouvernement de la République du Bénin.
Scientifique des matériaux et physicien nucléaire de formation, il a occupé plusieurs postes internationaux de haut niveau dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, dont un poste de scientifique des lignes de lumière au Synchrotron Européen de Grenoble, un poste de Senior Research Fellow au Cavendish Lab de Cambridge et à l’Institute for Shock Physics de l’Université de l’État de Washington.
Il effectue de nombreuses missions d’expertise auprès de divers organismes au niveau régional comme le Centre Africain d’Excellence et au niveau international comme l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Il est fortement impliqué dans différents programmes de formation et d’ingénierie pédagogique en Afrique. Ses domaines d’intérêt incluent la durabilité énergétique, les matériaux écologiques, la transition environnementale, la sécurité alimentaire et l’urbanisme durable.
Renseignements : mediatheque-casablanca@ifmaroc.com