Découvrez la suite du Château des singes réalisée 20 ans plus tard ! 

Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples…
Le Prince guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination, cette société pourtant figée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée… 

Le réalisateur Jean-François Laguionie exploite à nouveau l’univers qu’il avait développé dans Le Château des singes(1999) en racontant une nouvelle histoire où le personnage principal, un Prince âgé, est traité dans le nouveau monde où il débarque comme une bête curieuse. 

Le Prince a ici la posture du migrant qui débarque sur un rivage et qui effraie une part de la société dite civilisée. De cette confrontation entre deux mondes, le film se poursuit au fil des aventures du Prince et des personnages qu’il rencontre. L’histoire questionne à la fois le rapport de l’homme à la nature avec une profonde sensibilité écologique ainsi que la tolérance à l’égard de l’Autre dont la culture et la langue sont différentes.