Dans le cadre de la 2ème édition du Festival International du Cinéma Indépendant de Casablanca (FICIC), l’Institut français accueille monsieur Alain Depardieu et monsieur Manuel Sanchez pour une leçon de cinéma !
Alain Depardieu a rejoint la société QUIZAS en qualité de producteur associé. Il est un ambassadeur des « Rimbaud du Cinéma » qui défend une cinématographie insuffisamment prise en compte par le Marché et l’industrie du Cinéma. Architecte de formation, son activité dans la sphère de la production n’a jamais cessée depuis sa première collaboration avec Roman Polanski sur le film « Tess ». C’est en rendant visite à son frère sur divers tournages, dont celui des « Valseuses », qu’il découvre les milieux du cinéma et prend la décision de changer de voie. Barbet Schroeder lui donne sa première chance, puis Roman Polanski lui propose d’être régisseur adjoint sur le film « Le Locataire » en 1976, ce qui le décide à opter pour la production cinématographique. Il est notamment impliqué dans la production de « Danton » dans les années 1980, et de plusieurs films ayant eu une forte diffusion dans les années 1990, tels que : « Une époque formidable » en 1991, « La Leçon de piano », film primé à Cannes en 1993, et « Fallait pas ! » en 1996.
Réalisateur, scénariste et producteur français, Manuel SANCHEZ fait des études de lettres et de psychologie à l’Université de Clermont-Ferrand où il découvre le cinéma d’auteur grâce au Ciné-Club Universitaire qui programme les films de Glauber Rocha, Bernardo Bertolucci, Luigi Comencini, Wim Wenders, Fassbinder, etc. Il voyage les années suivantes en Amérique Latine. De retour, il étudie le cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français, et le droit à la Faculté de Reims.
En 1985, il travaille sur Le Mariage du siècle de Philippe Galland. Puis il enchaîne en 1986 sur Le Déclic de Jean-Louis Richard, d’après la bande dessinée de Milo Manara. Il est également assistant de Jean-Charles Tacchella sur Travelling-Avant (1987). Sur ce film, il se lie d’amitié avec Simon de La Brosse, à qui, en 1991, il propose le rôle de Tonio dans son premier long-métrage Les Arcandiers. En 2015, il sort son deuxième long métrage La DorMeuse Duval. Successeur d’Éric Rochant (Un monde sans pitié – 1989) et de Christian Vincent (La Discrète – 1990), il dirige la Coopérative Européenne de productions QUIZAS, à Vouziers.