Musique

Les Nuits du Ramadan fêtent « ROUHANYATE – LA MUSIQUE DE L’ÂME »

Du 08 au 22 avril 2022, la 16ème édition des Nuits du Ramadan célèbrera la musique de l’âme « ROUHANYATE » qui accompagne l’aspect spirituel du mois de Ramadan, propice à la réflexion et l’introspection.

Evénement incontournable de l’Institut français du Casablanca organisé depuis 2012, les Nuits du Ramadan visent à mettre en valeur la scène musicale marocaine et française, et diffuser des valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage musical et interculturel.

Après deux années de festivités en distanciel en respect des mesures sanitaires, les Nuits du Ramadan reviennent en présentiel pour animer nos soirées ramadanesques à travers une programmation originale, où se mêleront oud et polyphonie corse. Une occasion pour l’Institut français du Casablanca de faire découvrir pendant trois semaines à son public cette musique de l’âme comme reflet de l’harmonie entre deux mondes aux sonorités ancestrales.  

Depuis 4 ans, les Nuits du Ramadan font partie du label Zone Franche (le réseau des musiques du monde) car elles visent à promouvoir la diversité dans la « world music » en respectant la charte de l’organisation dont l’Institut français du Maroc est membre.  

  • Araw N Fazaz, Younes Baami, jeune virtuose et disciple du grand Mohammed Rouicha, présente un répertoire de musique originale. Arraw N Fazaz nous donne l’occasion de (re)découvrir l’extraordinaire -et pourtant si méconnue- musique amazighe du Moyen-Atlas !
  •  Le duo Titi Robin et Mehdi Nassouli, avec leurs univers esthétique et original se rattachant aux confluences des cultures franco-marocaines. Le duo jouera une lecture musicale de guitare, buzuq, oud et guembri.  
  • Chorale Casa Sawt, la célèbre chorale casablancaise dirigée par Adnane Matrone est de retour avec un répertoire basé sur la tolérance, le partage et la paix. Casa Sawt, c’est quinze ans de travail et de symbiose musicale qui vient du chœur et qui se raconte en chansons…  

Restez connecté

M’abonner à la newsletter