Idées

Les Rendez-vous de la Philosophie

La Nuit des philosophes se réinvente pour devenir les Rendez-vous de la Philosophie qui se tiendront du 7 au 12 novembre à Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat

Une manifestation élargie

Soucieux de fédérer autour de cet événement unique au Maghreb, l’Institut français du Maroc a réuni des partenaires marocains et français de premier plan parmi lesquels l’Académie du Royaume du Maroc, le ministère marocain de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, l’Institut du Monde Arabe, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institution d’enseignement supérieur – HEM, l’Université Euromed, l’UFR de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour la première fois, les Rendez-vous de la Philosophie se dérouleront non seulement à Rabat et à Casablanca, mais également à Marrakech et à Fès, villes hautement symboliques pour la culture et la pensée arabe, permettant à la manifestation de s’ancrer plus profondément au Maroc.

Une ambition rénovée

Les Rendez-vous de la Philosophie veulent avant tout faire droit à des pensées plurielles. Une trentaine de philosophes et penseurs de six nationalités différentes interviendront, réunis pour leurs travaux sur des auteurs classiques ou contemporains, européens ou africains. L’accent sera particulièrement mis sur la philosophie arabe médiévale, dans le souci d’ouvrir un espace critique global.

L’approche affiche ainsi une ambition renouvelée : inscrire ces rendez-vous de la philosophie au Maroc sur la carte des échanges intellectuels entre l’Europe et le continent africain, répondre à l’aspiration d’une jeunesse toujours plus connectée et soucieuse de penser son avenir, et devenir le carrefour des idées à partir duquel explorer de nouveaux chemins de la pensée.

Un volet coopération inédit

Les Rendez-vous de la Philosophie seront l’occasion de mettre en avant des coopérations multiples, autour de la création d’une école doctorale de la pensée critique (Fès) qui accueillera une trentaine de doctorants issus d’universités publiques et privées ou d’une formation dédiée à la méthode et la pratique philosophique à destination des professeurs marocains enseignant en classes de terminale et en classes préparatoires (Marrakech). Enfin, un concours national de dissertation de philosophie, en arabe et en français, a également été lancé auprès des élèves des écoles publiques et d’enseignement français afin de promouvoir l’esprit critique.

La philosophie au service des défis contemporains

Confiés à un double commissariat franco-marocain, Driss Ksikes et Jean-Baptiste Brenet, les Rendez-vous de la Philosophie s’articuleront autour de la thématique : Penser les limites.

Programme :

Sur une même question, trois interventions proposent différentes manières d’en aborder les points de tension et de jonction en mobilisant des écoles de pensée et des démarches distinctes. La rencontre est ouverte au grand public et suivie d’un débat.

Thème général Quelles limites entre philosophie, spiritualité et faits religieux ?

Intervenants :

Bruno Nassim Aboudrar : Y-a-t-il un iconoclasme musulman ?

Nadia Tazi : Des masculinités dans le monde musulman, un problème de limites

Adil Hajji : Souci de soi, souci de l’autre, souci du monde

Modération :

Hanane Harrath

Dans un espace dédié au public préinscrit, ou intéressé sur place, chaque intervenant.e présente sommairement une question philosophique en rapport avec le thème général des Rendez-vous de la philosophie pour que s’engage un moment d’échange libre et décomplexé avec tous les types de public.

Intervenants :

Pauline Koetschet (thématique : la traduction)

Claire Marin (thématique : le sujet)

Seloua Luste Boulbina (thématique : l’art)

Modération :

Driss Jaydane

Rencontre avec avec Jacques Rancière & Jean-Christophe Bailly, animée par Mathieu Potte-Bonneville et précédée d’une lecture d’extraits de leur œuvre par Sophia Hadi

On dit la philosophie souvent méfiante envers les images, volontiers renvoyées du côté de l’illusion ou suspectes d’entraîner une fascination qui bloquerait l’exercice de la pensée. Au fil de leurs œuvres respectives, Jean-Christophe Bailly et Jacques Rancière ont pourtant fait des images l’objet d’une méditation attentive et inquiète, soucieuse d’en distinguer les formes et les régimes, de comprendre le rapport qu’elles entretiennent avec les discours qui entendent leur assigner un sens, de déployer leurs potentialités révélatrices ou émancipatrices. Pourquoi un tel intérêt ? Sur quels types d’images leurs pensées s’arrêtent-elles ? Que nous révèlent les nuances ou les divergences entre leurs œuvres à ce propos ? La conversation s’appuiera sur une sélection d’images proposées par nos deux invités, pour éprouver en acte la singularité de leurs regards.

L’Institut français du Maroc remercie l’ensemble des partenaires qui accompagnent cet événement et l’ont rendu possible :

Partenaires institutionnels : l’Académie du Royaume du Maroc, le ministère marocain de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences, le Conseil de la commune de Fès, l’Institut du Monde arabe, le Théâtre Mohamed Zefzaf, l’Enseignement français au Maroc (EFM).

Partenaires universitaires : l’institution d’enseignement supérieur – HEM, le Centre Jacques Berque, la Faculté des sciences de Rabat, l’Université Euromed, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès, la Faculté des lettres de sciences humaines de Marrakech, le pôle Vie Etudiante de l’Université Mohammed V, l’UFR de Philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mécènes et sponsors :  Crédit du Maroc, Transdev, Hôtel Es Saadi à Marrakech, Libraire LivreMoi

Partenaires médias : Hit Radio

Restez connecté

M’abonner à la newsletter