Malika Doray
Malika Doray, autrice et illustratrice née à Paris en 1974, crée des livres pour tout-petits depuis 2002. Avec un dessin épuré et rond, elle explore des thèmes profonds comme la tristesse ou l’altérité, tout en mêlant poésie et douceur. Inspirée par Bruno Munari et Katsumi Komagata, elle a publié une soixantaine d’albums, principalement chez L’École des loisirs, MeMo et Didier Jeunesse, dont plusieurs sont inscrits à la « Bibliothèque idéale » de la BnF.
Nine Gorman
Nine Gorman est une autrice française de romans jeunes adultes. En 2016, elle est découverte par Albin Michel qui publie son premier roman, Le Pacte d’Emma. D’autres suivront : les sagas Ashes falling for the Sky (co-écrite avec Mathieu Guibé) et La Nuit où les étoiles se sont éteintes (co-écrite avec Marie Alhinho). Ses histoires, qui ont la réputation d’émouvoir les lecteurs, connaissent un engouement phénoménal sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok.
Marie Alhinho
Marie Alhinho est la co-autrice de la saga bestseller La nuit où les étoiles se sont éteintes. Diplômée de l’École normale supérieure de Paris, elle a suivi un Master d’Histoire médiévale et un Master de Littérature jeunesse, ses deux plus grandes passions. Née en région parisienne, elle a une mère française et un père portugais qui lui a transmis son goût pour l’expatriation, sa faculté à apprendre les langues et son nom de famille contenant au moins deux H de trop. Elle écrit autant de fictions réalistes que de romans de l’imaginaire, et ses œuvres reflètent son obsession pour la quête d’identité, l’arrachement et la migration, ainsi que l’importance des luttes intersectionnelles de notre époque.
Clotilde Szymanski (Clotka)
Clotka, de son vrai nom Clotilde Szymanski, est née dans les années 80 dans la campagne picarde. Enfant, elle dessine ses nombreux chiens sur les murs de sa chambre. Arrivée au collège à Paris, elle dessine ses camarades de classe et caricature ses professeurs pour se faire des amis. Plus tard, elle lance un blog dessiné, qui la conforte dans l’idée d’en faire son métier. Aujourd’hui, dans son atelier parisien, entourée d’autres auteurs et autrices, elle dessine pour la presse et l’édition jeunesse. Ses éditeurs font appel à elle pour son trait vivant et expressif, et son univers coloré.
Ronan Badel
Né le 17 janvier 1972 à Auray, au bord de la mer, Ronan Badel est un illustrateur et auteur incontournable de la littérature jeunesse. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en 1998, il débute sa carrière à Paris, où il enseigne l’illustration dans une école d’art et collabore avec de nombreuses maisons d’édition. En 2003, il retourne en Bretagne, où il se consacre pleinement à la création d’albums jeunesse en tant qu’auteur et illustrateur, tout en cultivant un amour pour les sardines grillées. Ronan Badel est également le dessinateur de la célèbre série « Émile », créée en collaboration avec Vincent Cuvellier.
Vincent Cuvellier
Vincent Cuvellier est un écrivain prolifique et polyvalent, spécialisé dans la littérature jeunesse. Auteur d’albums, romans, documentaires et bandes dessinées, il a également dirigé une collection chez Actes Sud Junior et collaboré avec des compositeurs de musique classique. Son livre « La première fois que je suis née » a été largement primé, notamment par le Prix Charles Cros. Depuis 2012, il anime avec Ronan Badel la série à succès « Émile ». Traduit en 17 langues, son œuvre a été distinguée en Italie, Allemagne, Autriche, et Belgique. En 2020, son livre « Le temps des Marguerite » a été adapté au cinéma par Pierre Coré, avec Clovis Cornillac et Alice Pol dans les rôles principaux.
Sylvie Baussier
Curieuse de nature, Sylvie Baussier a suivi des études scientifiques puis littéraires. Elle a travaillé comme bibliothécaire puis comme éditrice d’encyclopédies avant de se consacrer pleinement à l’écriture pour la jeunesse. Elle est l’auteur de romans (Le Sourire de la guerre, Oskar, prix du livre d’Histoire de Blois 2014, Les Autres mode d’emploi, prix des PEP de Lorraine 2016, Moi, le Minotaure, sélectionné au prix des Incorruptibles 2022…), et de nombreux documentaires, dont plusieurs sont consacrés à la magie des sciences (50 mystères face à la science, Fleurus, 2022, Kididoc de la nature, Nathan, 2022…). Partager avec les jeunes ses rêves et sa soif de savoir, pour elle c’est un bonheur !
Sophie Laroche
Journaliste de formation, Sophie Laroche écrit depuis 2005 des romans pour enfants et adolescents, où l’humour, la sincérité et la bienveillance s’entrelacent pour aborder les petits et grands défis du quotidien.
Passionnée par les chats, les peluches, Wimereux – sa ville d’enfance – et les bains de mer en hiver, Sophie Laroche trouve souvent son inspiration en écoutant Bénabar. Bavarde et enthousiaste, elle aime partager sa créativité et son amour des histoires avec ses lecteurs.
Avec plus de 80 livres publiés, Sophie Laroche est l’autrice de la série à succès Les enquêtes d’Anatole Bristol (Auzou) et de romans marquants pour adolescents, comme Le carnet de Groku (Hachette Romans). Sa série Premier Crush se distingue par son originalité : chaque aventure est co-imaginée avec des collégiens.
Nathalie Somers
Après des études scientifiques à l’INSA de Lyon et une première carrière d’ingénieure pour le métro lyonnais, Nathalie Somers se réinvente et devient professeure des écoles. Passionnée par l’écriture, elle se consacre également à la littérature jeunesse, avec plus de 75 romans et albums publiés, ainsi que de nombreux textes pour la presse jeunesse.
En 2019, elle reçoit le Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie roman jeunesse francophone pour sa trilogie fantastique Roslend. Plus récemment, en 2023, son roman L’Herboriste de Hoteforais est récompensé par le Prix des Incorruptibles dans la catégorie CM2/6e, confirmant sa place parmi les grandes voix de la littérature pour jeunes lecteurs.
Maya Bardy
Passionnée depuis l’enfance par les mots et les images, elle a d’abord étudié le cinéma à l’université, tout en découvrant le monde de l’animation. Sa rencontre avec l’univers du conte a été déterminante, s’immisçant peu à peu dans sa vie au gré des échanges et des découvertes.
En tant qu’éducatrice spécialisée, elle a approfondi les dimensions pédagogiques et thérapeutiques du conte, réalisant son formidable potentiel en termes de transmission et de transformation. Portée par une passion croissante pour les récits oraux, elle est devenue conteuse professionnelle et a enrichi sa pratique auprès de figures majeures du conte, telles que Michel Hindenoch, Ludovic Souliman, Marie-Paule Manach, Fabienne Verrier et Marc Aubaret, anthropologue.
À travers son art, elle explore les replis mystérieux des contes, créant des récits vivants qui dévoilent des images et des mots porteurs de sens, d’émotion et de réflexion.
Chadia Loueslati
Chadia Loueslati est une illustratrice jeunesse reconnue, forte d’une carrière de plus de douze ans et d’une cinquantaine de publications. En parallèle, elle s’épanouit également comme scénariste et dessinatrice de bande dessinée. Elle a marqué les esprits dès 2017 avec son premier roman graphique, Famille nombreuse, salué par la critique et récompensé par le prestigieux prix Dubreuil de la Société des Gens de Lettres. Depuis, elle a enrichi son univers narratif avec d’autres œuvres marquantes, telles que Nos vacances au bled et Fumée, publiées chez Marabulles.