Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés ! 

Après les très remarquables « Une vie de chat » (2010) et « Phantom Boy » (2015), Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli nous embarquent avec « Nina et le secret du hérisson » dans un conte social éblouissant, un film ingénieux aux superbes couleurs et plein de drôlerie. 

Porté par les voix de Guillaume Canet (le père de Nina) et d’Audrey Tautou (la mère de Nina), le film dépeint avec finesse les relations parents – enfants. On y trouve des parents abattus mais responsables et des enfants irresponsables mais pleins de fougue. Dans ce croisement des émotions et des énergies se logent une grande tendresse, sûrement celle du regard des deux réalisateurs dont la sensibilité irrigue chaque plan du film.  »Nina et le secret du hérisson », film à suspense qui captive par son rythme, son montage et sa musique, est également un bijou d’animation. Dessiné à la main, puis colorié sur ordinateur, chaque plan du film épate par sa beauté, déjouant les codes de la perspective et des proportions pour mieux saisir notre regard. 

Ce film a reçu le soutien AFCAE Jeune Public.